Le 11 juin se déroulait un meeting aérien au-dessus de la grande plage des Sables-d’Olonne : le Vendée AirShow 2022 !
Entre démonstrations de voltige, simulations de combat aérien et le passage d’un A350 (le dernier cri de chez Airbus), ce samedi après-midi ensoleillé était particulièrement agréable pour les 120 000 spectateurs. La partie parachutisme était assurée par l’équipe de professionnels du centre local : Vendée Évasion.
Le programme était simple, mais efficace : une étoile américaine pour être bien vus d’en bas, suivie d’un posé sur la plage. Largués par Pierre-Yves Eugène dans le Cessna 208 Caravan, le top était donné à 17h53 ! Alan David, Henri Chavelet, Ludovic Chevé, Ludovic Gagliardini, Nadia Solovyeva, Paul-Henri De Baère, Jean-Philippe Audhuy, Théo Verry et Xavier Labiche se sont élancés, filmés par Christophe Collin. Au-delà du plaisir de sauter au-dessus de 120 000 personnes sur la plage, ce saut était aussi un hommage à leurs amis Sébastien Collin et Didier Guillet qui nous ont récemment quittés, Seb et Didier avaient participé au Vendée Airshow en 2017 et 2019.
C’est acclamé par la foule que les paras se sont posés, mission accomplie ! Aux vues des regards scintillants, le parachutisme attire toujours autant et ce sont ce genre d’évènements qui créent des vocations !