"Visor ! Emergen..." C'est ce cri qu'avait poussé Nick Piantanida le 1er mai 1966 à 18.000 m en montée pour sa tentative de record de saut en altitude. Juste après, il demandait la libération d'urgence de sa capsule, mais sans pouvoir échapper à un accident mortel de décompression.
"Visière ! Je ne vois plus rien ! Ma visière est embuée..." C'est un cri similaire qu'a poussé Felix Baumgartner, après avoir passé le mur du son en chute libre, le 14 octobre dernier.
Revivez ces moments historiques grâce au documentaire de la BBC sur la mission Red Bull Stratos qui est disponible en ligne. Il dure 1h30 avec des commentaires et paroles en anglais, mais certaines images sont inédites. Il permet de partager les moments d'émotions de la mission, avec ses hauts et ses bas.
En allant directement au time code 1:20 on peut voir en intégralité la perte, puis la reprise de contrôle de Felix Baumgartner en vitesse supersonique. Mais il a bien d'autres passages intéressants, comme l'épisode de la visière embuée, survenu durant la montée et qui a failli faire annuler la mission. On comprend à quel point la situation était critique à ce moment là (time code 1:14), lorsqu'il a fallu faire un choix entre abandonner le record ou passer sur un système auxiliaire, au risque de perdre le contact.
La première partie du documentaire retrace l'historique de la mission, 4 années en arrière, avec des images d'archives sur le record de Joe Kittinger (time code 0:18), et celles de la tentative de Nick Piantanida (time code 0:30) également. On peut aussi voir les premiers essais en chute de Felix Baumgartner avec sa combinaison pressurisée, des ratés spectaculaires lorsqu'il a libéré involontairement sa voile principale et qu'il a eu du mal a trouver sa poignée d'ouverture de secours (time code 0:39.40), ou lorsque Luke Aikins est tombé en hypoxie de l'avion durant un saut d'essai à haute altitude (time code 0:53). On peut voir comment Felix Baumgartner est parvenu à vaincre sa claustrophobie dans la combinaison.
Même lorsque l'on ne comprend pas l'anglais, grâce au bouton "avance rapide" (et aux articles en français parus dans ParaMag !), ce documentaire remplace aisément un mauvais programme télé : À regarder plus tard, ou tout de suite si vous êtes pressé, en zapping ou en intégralité, si vous êtes curieux !