Accueil » Extrême » Sauts réussis au pôle Nord

Actus

Extrême

Sauts réussis au pôle Nord

Avec Mario Gervasi et les Pôles de l'espoir

Photo Les Pôles de l'espoir

Depuis des années, nous suivons les expéditions parachutistes de Mario Gervasi qui met à profit son temps libre pour accompagner aux quatre coins du monde des missions sportives parachutistes et humanitaires. Parmi ses exploits les plus reconnus, il y a la dépose en parachute sur le pôle Nord, le pôle Sud et à proximité de l’Everest, des drapeaux et messages de paix de l’ONU et de l’UNESCO.

Mario Gervasi totalise plus de 11.000 sauts, dont 7 au‐dessus des pôles et 7 à proximité de l’Everest. Avant ce 7ème saut polaire, son exploit le plus récent datait de 2013, Mario avait sauté avec Marc Kopp à proximité de l’Everest (cf. ParaMag n°319 de décembre 2013), collectant ainsi des fonds pour la Ligue contre la sclérose en plaques, dont souffre Mark.

Durant l'hiver dernier, Mario a décidé de se remettre en route vers le pôle Nord… "Suite à l'indisponibilité médicale de Marc Kopp, j'ai décidé de poursuivre cette aventure des pôles avec un blessé de guerre, Xavier Le Draoullec." explique Mario. "Blessé en 1982 à Beyrouth dans le cadre d’une opération militaire, Xavier est impliqué depuis les années 90 dans le handisport. Il est membre de l’équipe de France depuis 1995 et totalise de nombreux titres mondiaux ainsi que quatre médailles aux Jeux paralympiques de Sydney. En 2015, il sautera avec moi au-dessus des deux pôles, Nord et Sud, et aussi à l’Everest, dans le cadre des Pôles de l’espoir, porte-parole des associations Terre fraternité et ADO, qui soutiennent et aident les blessés de guerre et leurs familles."

Les Pôles de l’espoir sont soutenus par les ministères de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et le secrétariat chargé des Anciens combattants. Ils sont également parrainés par Jean-Paul Belmondo.

Pour ce premier saut au-dessus du pôle Nord, l'équipe parachutiste était renforcée d'un autre porteur tandem, Sylvain de Gorter, qui emmèna un journaliste. Un premier saut d'entraînement avait été réalisé sur la plate-forme de Tallard, le 28 février dernier. L'équipe s'est mise en route le 23 mars, direction Moscou, puis vers la base russe de Khatanga, avant de rejoindre le camp de base à 120 km du pôle Nord. De là, il ont décollé pour atteindre les 4.000 mètres au-dessus du pôle Nord. Le saut extrême a été réussi, même si tout ne s'est pas déroulé comme prévu...

Juste après avoir quitté l'avion, le passager Xavier le Draoullec a réalisé qu’en se mettant en place sur le plancher gelé de l’avion, il avait fragilisé sa prothèse. Il a du gérer cette situation en vol, tout en assurant les prises de vue. De con coté, le pilote Mario Gervasi devait manoeuver pour éviter les fissures provoquées dans la banquise par le réchauffement climatique, sous peine d’atterrir dans les eaux glacées du pôle Nord.

Photo Les Pôles de l'espoir

Finalement, les deux hommes ont réussi leur  pari : atterrir sur le point zéro, pile sur le pôle Nord. Mais une tempête s'est levée, rendant leur récupération impossible. Leur petit groupe est resté bloqué pendant une semaine sous une tente, par -40 degrés. Nous aurons l'occasion de vous raconter cette aventure en détails dans notre prochaine édition de ParaMag, à travers des interviews.

Plusieurs autres sauts d'entraînement sont également programmés cette année, sur Tallard et le Havre, pour continuer la réalisation de ce défi des 3 pôles. Car les deux hommes ont d’ores et déjà prévu de sauter à proximité de l’Everest, puis au-dessus du pôle Sud, d’ici la fin de l’année. À suivre...

www.lespolesdelespoir.com

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook