Sur Internet, le dernier gros buzz des Soul Flyers était orienté vers Dubaï : Une vidéo spectaculaire et un record du saut en BASE jump depuis le bâtiment le plus haut du monde (828 mètres), le Burj Khalifa Pinnacle. Les images se sont ensuite étendues aux télévisions du monde entier. Tout le monde a pu voir cette séquence de près de deux minutes, sur YouTube ou ailleurs, et les coulisses de l'exploit et du tournage se sont ensuite ouvertes dans notre édition ParaMag de juin, avec une interview de Fred Fugen, qui nous avait offert le récit de la préparation et des circonstances de cette aventure fantastique.
Et voilà que, quelques semaines plus tard, un nouveau gros buzz des Soul Flyers se met en place. Il est orienté cette fois vers le Mont Blanc, un projet peut-être encore plus fou, en tous les cas plus orienté "parachutisme". Un grand projet que les Soul Flyers ont mis plusieurs mois à imaginer, à planifier, puis à préparer pour enfin réussir ce saut, lorsque les conditions parfaites se sont présentées.
Il s'agit d'un saut à 10 000 m, en très haute altitude, avec les difficultés que les parachutistes connaissent : le froid, le manque d'oxygène et la diminution de la pression atmosphérique.
Dans le paysage magnifique du Mont-Blanc, les Soul Flyers ont fait bien plus qu'un saut en altitude. Ils ont exécuté magistralement un exercice de leur invention : le "Skycombo". Un programme de freefly en chute libre, suivi d'un vol sous voile, un montain swooping à proximité de la crête de Peuterey, une des plus longues du massif du Mont-Blanc. Un vol "combo" qui a duré 7 minutes et qui s'est terminé par un atterrissage près de Courmayeur, en Italie.
Depuis le 18 juin, Red Bull diffuse le premier websode de l'exploit des Soul Flyers. Restez connectés sur skycombo.redbull.com pour découvrir les prochaines vidéos, interviews et images de cet exploit, à suivre jusqu'au 25 juin.
Et rendez-vous dans le prochain ParaMag de juillet, avec une nouvelle interview de Fred Fugen, sous un angle plus spécifiquement parachutiste, à l'attention des lecteurs de la presse spécialisée.