Retour sur un des évènements de l'été 2025... Le mercredi 23 juillet, au CERPS Gap-Tallard, un double record de France et d'Europe était établi avec une grande formation verticale sans contact à 21 en wingsuit, organisée par Stéphane Zunino. Ce record venait battre celui qui avait été établi à 16, le jour précédent, par la même équipe.
D'après une interview de Stéphane Zunino
En janvier 2025, notre article sur le nouveau record du monde de grande formation à 38 en wingsuit (établi le 29 décembre 2024 à Perris Valley, en Californie), expliquait la naissance de deux nouvelles catégories FAI (fédération internationale de parachutisme) dans cette discipline : le vol de formation et le vol séquentiel en formation (minimum 16) "WS No Grip" (wingsuit sans contact).
Avant cela, il n'existait qu'une seule catégorie FAI en matière de grande formation en wingsuit : le vol en formation horizontale. Toutes ces performances, qu'elles soient horizontales, verticales ou séquentielles, sont évaluées, jugées et éventuellement validées au moyen d'une grille formatée par des cases.
Suite à la mise en place de ce nouveau règlement international, le règlement français étant "calqué" dessus, la France avait le potentiel de réussir de nouveaux records de France, dans les deux nouvelles catégories, voire un record du monde "franco-français", dans la catégorie séquentielle. C'est-à-dire un record du monde comportant 100% de Français, et sur la base d'un minimum de 16, aucun n'ayant été réalisé à ce jour dans cette catégorie.
Stéphane Zunino, grand spécialiste de la discipline, a mis en place le projet de record de France à 16 en vertical, sur le site du CERPS à Gap-Tallard, et nous l'avons interviewé.

En vol vers un des nouveaux records de France et d'Europe. En combinaison jaune et vol sur le dos, Stéphane Zunino dirige la formation. Photo Lucas Schlosser
ParaMag : Peux-tu nous faire un état des lieux national et international des précédents records dans la catégorie du vol en grande formation horizontale en wingsuit ?
Stéphane Zunino : En 2015 (cela fait déjà 10 ans !) l'idée de battre le premier record français (formation à plat) a germé. L'année 2015 a été celle où nous avons établi quatre records du monde. D'abord en juin avec une formation à 33 suivis d'une autre à 42, c'était à Moorselle, chez Skydive Flanders, puis en octobre à Perris avec une formation à 50 et une autre à 61. Ce record reste à battre : c'est toujours le record du monde actuel dans cette catégorie. En 2018, nous avons fait quelques tentatives à Z-Hills avec 85 personnes, mais sans succès.
C'est aussi en 2015 que nous avons établi le record de France à 13, puis à 19, c'était à Pau Skydive. En 2017, nous sommes passés à 25 avec succès, record de France et record d'Europe, encore réalisé à Pau. Depuis, rien ne s'est vraiment passé et il semble que les gens s'intéressaient moins à ce type de formation.
ParaMag : C'est donc la mise en place du nouveau règlement qui a relancé le projet de record de France ?
Stéphane Zunino : Oui, et de record d'Europe également. J'ai tout mis en œuvre pour que cela se réalise en France cette année, avec une formation verticale au minimum à 16 personnes ! Et mon objectif futur est de réunir un bon groupe de parachutistes, ici en Europe, pour établir un nouveau record du monde supérieur au 38 établi aux États-Unis en décembre dernier.
ParaMag : Comment ça s'est passé pour les records de France à 16 et à 21 ?
Stéphane Zunino : Nous avons organisé deux sessions d'entraînement (en avril et en juin) ouvertes à presque tous les niveaux afin de permettre aux jeunes parachutistes de voir comment cela fonctionne, depuis la sortie de l'avion en formation, le trafic à l'approche de la formation et la séparation des groupes. Nous avions 21 personnes inscrites, mais je suis resté sur le plan d'assurer un record à 16, ce qui est le minimum selon les règles de la FAI.
Nous avions besoin d'une grande cohésion avec la DZ qui accueille ces sauts de grande formation. Que ce soit pour les sessions d'entraînement comme pour celle du record, en juillet, c'est au CERPS de Gap-Tallard que nous avons trouvé cette cohésion. Nous avons toujours sauté des deux Pilatus B2H4 du centre pour les formations à 16. Et lorsque nous sommes passés sur les sauts à 21, un troisième Pilatus est venu en renfort : le B2H2 de Baulip Sport, piloté par Sam Baum.

La photo du record à 16. En médaillon, le placement de la formation dans la grille de jugement. Photo Reto Nyffenegger
ParaMag : Raconte-nous les sauts de record…
Stéphane Zunino : Nous avons réussi le record à 16 dès le deuxième saut, le premier jour, mardi 22 juillet. Puis nous avons réuni tout le monde (21 personnes) pour la tentative suivante avec trois avions. Le deuxième jour, nous avons réalisé deux fois de suite le record à 21 (N.D.L.R. Ces records à 16 et à 21 sont en cours de validation auprès de FAI, suite à l'approbation de la FFP).
ParaMag : Pourquoi deux fois à 21 ?
Stéphane Zunino : Pour assurer le coup, car le jugement prend du temps, avec placement de la formation dans la grille, vérification par les trois juges, etc. Nous avons donc choisi de ressauter immédiatement après le premier saut à 21 et nous avons réussi le deuxième.

Photos ci-dessus : Les deux records successifs à 21, avec à chaque fois le placement de la formation dans la grille de jugement. Photo Reto Nyffenegger
ParaMag : Quid d'un record en mode séquentiel selon les nouvelles règles de la FAI ?
Stéphane Zunino : Nous l'avons ensuite essayé plusieurs fois, avec une formation à 2 points dans laquelle au moins 75 % des parachutistes se déplaçaient pour que le record soit validé. Mais ce fut sans succès pour un deuxième point.
ParaMag : Le mot de la fin ?
Stéphane Zunino : Je tiens à remercier le CERPS Gap Tallard pour son soutien dans ce projet, les juges (Yves et Christine Letourneur, présents sur place et un autre juge international, en distanciel) pour leur aide dans la coordination FAI, Reto Nyffenegger pour son travail à la caméra (en volant dans les turbulences), les pilotes pour leur bon travail en vol de formation. Et mes partenaires : UPT, Vigil, Performance Designs, L&B, Tonfly, Flysight, Squirrel, Julbo.
Les participants dans le record à 21 : Alban Begnis, Tristan Doucet, Titouan Dubois Dodeler, Thomas Dupache, Nicolas Durand, Ludovic François, Emmanuel Georget, Christian Gomez, Adrian Gomez-Espana Pecker, Lucas Guiglionia, Guillaume Imbert, Benoît Kerbiguet, Max Milhé, Antoine Minne, Didier Porru, Lucas Schlosser, François Seguin, Benjamin Triki, Antoine Vanhamme, Enzo de Zulueta Y de Besson, Stéphane Zunino.
Cameraman : Reto Nyffenegger
À lire également
Notre article "Record du monde à 38, la plus grande formation verticale en wingsuit", paru le 17 janvier 2025.