Le 23 mai dernier, en Arizona, l'américain Emie Torres a établi un record insolite : casser le plus grand nombre possible de planches en chute libre, à la façon des karatékas.
Le record précédent était détenu par Jason David Frank qui avait brisé 7 planches de la même façon. Jason David Frank est un acteur et un karatéka très connu aux États-Unis. C'est principalement son rôle dans la série américaine des années 90 "Power Rangers" qui l'a fait connaître et qui l'a amené indirectement au parachutisme, suite au tournage d'une scène de saut où il était doublé.
Jason David Frank totalise actuellement plus de 700 sauts et il a réalisé l'ex-record à Skydive Spaceland, au Texas, aidé d'une dizaine de parachutistes expérimentés.
Le premier record du genre était détenu par Travis Donley qui avait brisé 2 planches, en 2010. Il s'agit toujours de records type "Guinness book".
Pour en revenir à Emie Torres, on peut dire qu'avec 12 planches cassées, il "pulvérise" le précédent record. C'est avec les moyens de diverses entités basées à Eloy - Skydive Arizona, Arizona Airspeed, Arizona Arsenal, AXIS Flight School, Skyventure Arizona - et qui ont mis de talentueux parachutistes à disposition, que le record a été battu. Voler en groupe et en harmonie en tenant une planche dans les mains n'est pas si simple. La vidéo ci-dessus, réalisée par Niklas Daniel, montre qu'il s'agit vraiment d'un travail d'équipe où chacun doit venir se présenter en ordre devant le candidat au record. Et il faut aussi assurer la sécurité dans les séparations et les hauteurs d'ouverture.
L'objectif d'Emie Torres est de faire connaître le Wounded Warrior Project, un organisme à but non lucratif qui récolte des fonds pour les mutilés de guerre.