Accueil » Édito » Parachutisme à l’arrêt

Infos

Édito

Parachutisme à l’arrêt

Face au virus Covid-19

C’est devenu une évidence : en Europe et un peu partout dans le monde, l’activité parachutiste sportive et le vol en soufflerie sont à l’arrêt ; mais pour combien de temps ?

En France, selon la FFP et son communiqué du 13 mars (adressé exclusivement aux dirigeants), c’est “à minima jusqu’au 31 mars”. Depuis, il n’y a pas eu de communication publique officielle de la part de la fédération.

Après une période un peu floue, suite à la déclaration du 13 mars de la ministre des sports annonçant la “fermeture temporaire de l’ensemble des établissements sportifs et la limitation des activités encadrées à 10 personnes à partir du 16 mars”, ce sont finalement les communications officielles du gouvernement et l’arrêté du 14 mars 2020 qui ont contraint les zones de sauts et les souffleries à fermer, avant la date du lundi 16 mars annoncée par la FFP, et jusqu’au 15 avril 2020.

En Belgique, la situation était claire dès le vendredi 13 mars, suite à la décision fédérale d’annulation de toutes les activités sportives, récréatives, culturelles, folkloriques privées et publiques : tous les centres de parachutisme et toutes les souffleries étaient contraints de fermer temporairement leurs portes à minima jusqu’au 3 avril.

En Suisse, situation claire également depuis le samedi 14 mars, avec un communiqué public de la Swiss Skydive : “…/…Il est évident pour tout le monde que presque tous les événements doivent être annulés pour le moment, si cela n’a pas déjà été fait. Swiss Skydive travaille au développement d’alternatives afin d’organiser les événements de l’association sous une forme différente ou de rechercher des dates de report…/… L’Assemblée des délégués ne se tient pas sous la forme prévue.” Il n’y a pas de date de reprise annoncée en Suisse et c’est sans doute une sage décision.

Même Skydive Dubaï est fermé et la situation se complique aux États-Unis.

Dans ce contexte, voici les dernières informations d’annulation que nous publions : 27 et 28 mars, annulation du Swiss Indoor Skydiving Championship (championnat national suisse de vol en soufflerie) et annulation également pour le championnat allemand de vol en soufflerie. Afin d’éviter de saper le moral de tous, et parce qu’il apparait évident que tout rassemblement parachutiste est annulé jusqu’aux prochaines décisions et annonces gouvernementales, dans nos pays respectifs, nos prochaines informations sur ce sujet concerneront la reprise d’activité.

C’est une situation inédite, et nul ne sait combien de temps elle va durer. Gageons que les parachutistes, habitués à respecter des consignes de sécurité et à “se serrer les coudes” (actuellement au sens figuré !), sauront y faire face. Bien sûr, nous avons d’autres publications en préparation, notre rôle étant d’informer et la lecture étant une des activités conseillées actuellement, durant cette période troublée !

 

 

398 Juillet/Août 2020 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
14 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Calendrier
66 Petites annonces

Édito
4 ParaMag déconfiné !

BASE jump
17 Quand les Soul Flyers se déconfinent !
Interview de Fred Fugen et Vince Reffet

Réflexion
22 Combien les licences rapportent-elles à la FFP ?
Par Yves-Marie Guillaud

Portfolio
28 Ewan Cowie : Parachutisme, photographie, job, hobby, évasion.
Par Patrick Passe

Technique
44 Les sauts d'angle : Le guide officiel
Présentation par Jérémy Saint-Jean

Réflexion
48 De la liberté à la servitude volontaire
Par Yves-Marie Guillaud

Incidents
54 Acamas et Tolmère : ouverture à 30 mètres du sol
Par Daniel-Michel Holleville

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.