Cette vidéo montre un incident survenu en juillet 2013 à un jeune parachutiste de 22 ans, James Dobb, qui, selon la presse locale, ne totalisait que 60 sauts au moment des faits. Avec 4 autres parachutistes, ils s'apprêtaient à sauter depuis un hélicoptère, à 1800 mètres d'altitude, dans le comté de Bedfordshire, en Angleterre.
La vidéo commence au moment où le jeune James se met en place sur le patin de l'hélicoptère, son conteneur principal s'ouvre. On voit clairement l'extracteur en pression, le pod et les suspentes qui flottent au vent. Une partie de la ligne d'extraction est retenue dans le patin de l'hélicoptère : il semble que ce soit la drisse de l'extracteur hand deploy qui fait un "tour mort" autour du montant vertical.
Mais la voile principale commence à prendre l'air et sortir du POD. Avec la menace des pales et du rotor arrière de l'hélicoptère, le danger est grand ! Il y a un très fort risque pour que le parachute principal interfére avec une des parties motrices de l'appareil.
Avec l'aide d'un parachutiste resté à bord, le jeune James va faire preuve de sang-froid. Tout deux mettent à profit les quelques précieuses secondes qui leur sont généreusement offertes par la chance. Le para resté à bord maintient le paquet de suspentes tandis que le jeune James libère sa voile principale, tout en restant en place sur le patin. Il ne saute qu'au moment où on lui indique de le faire, l'ouverture de son parachute de secours, très vraisemblablement déclenchée automatiquement par le système RSL, est ensuite quasi immédiate.
À l'intérieur de l'hélicoptère, les 4 parachutistes s'activent pour tenter de récupérer la voile principale en la maintenant dégonflée et la faire remonter dans la carlingue. Malgré la force du vent relatif, ils y parviennent en partie, mais la drisse de l'extracteur reste accrochée sur le patin, empêchant de remonter complément la voile.
Le parachutiste qui avait guidé James, et qui est certainement le plus expérimenté, décide alors de sortir de l'appareil pour monter sur le patin et débloquer la drisse d'extracteur. Malgré la forte prise au vent du hand deploy, il y parvient et la voile principale est complétement neutralisée, le danger est écarté. L'hélicoptère va pouvoir se poser en sécurité avec les occupants à son bord.
James Dobb a expliqué aux journalistes que le parachute utilisé était un matériel de location et qu'il avait fait toutes les vérifications d'usages - y compris celle de l'aiguille de fermeture - avant d'embarquer, puis avant de se mettre en place pour sauter.
Les hélicoptères ne sont pas aménagés spécifiquement spécialement pour le parachutisme. Parfois il faut retirer des coussins dans l'habitacle pour pouvoir embarquer les parachutistes, ou ces coussins bougent, car ils sont maintenus en place par de simples bandes de velcro. Le risque d'interférence avec l'équipement est alors plus grand que dans un avion largueur, et il faut donc redoubler d'attention.