Le vendredi 24 octobre 2014 est une nouvelle date historique dans l'histoire des records parachutistes : l'Américain Alan Eustace a sauté de 135.890 pieds, au départ de Roswell, au Nouveau Mexique.
À 57 ans, Alan Eustace (vice-président de Google) et Paragon StratEx* créent la surprise avec ce record étonnant. Si la méthode ascensionnelle est la même que dans les précédents records (un ballon stratosphérique), c'est sans nacelle qu'Alan Eustace a réussi son pari. Il était équipé d'un scaphandre hight-tech.
L'information est confirmée par l'USPA et plusieurs demandes de records sont en cours auprès de la FAI (Fédération aéronautique internationale), dont le record du monde de chute libre stabilisée et le record d'altitude. Des marques réputées dans le parachutisme, telles AAD Vigil (déclencheur de sécurité) et UPT (sac-harnais), sont partenaires de l'opération.
La chute d'Alan Eustace a duré 4,5 minutes et il s'est posé à une centaine de kilomètres de son point de départ. Presque 2 ans jour pour jour après le record de l'Autrichien Felix Baumgartner à 128.100 pieds (39.045 mètres), celui-ci vient d'être battu !
* Paragon Space Development Corporation® (Paragon) et Stratospheric Explorer (StratEx)
Lien vers l'article du New York Times