Les championnats nationaux américains se sont déroulés à Eloy, en Arizona, du 24 octobre au 3 novembre derniers. Chaque année il s'agit d'une très grosse rencontre, rassemblant toutes les disciplines FAI dans de nombreuses catégories. En vol relatif, il y a des catégories telles que le 10-way et 16-way.
La compétition étant open, elle attire régulièrement un grand nombre d'équipes. Certaines viennent même parfois de l'étranger, mais ce ne fut pas beaucoup le cas cette année, sans doute à cause de la proximité du championnat du monde dans le calendrier. ll n'empêche qu'en volume d'équipes, cette compétition est plus importante que la plupart des championnats ou coupes du monde.
Un des intérêts des Nationaux US lors d'une année de championnats du monde, c'est qu'ils servent de sélection pour les équipes nationales qui iront y représenter les USA. Ce sont tout simplement les équipes victorieuses dans chaque discipline qui sont sélectionnées.
Dans certaines disciplines, et notamment en vol relatif, les équipes de France connaissent donc désormais de façon officielle les équipes qui seront parmi leurs principales adversaires à Dubaï, même s'il n'y a pas vraiment de surprise car les équipes leaders sont connues de longue date.
Résultats succincts et moyennes de points
VR-4
1 - Arizona Airspeed – 26,50 pts
2 - SDC Rhythm XP – 23,80 pts
3 - Golden Knights – 20,80 pts
VR-8
1 - USA Golden Knights – 21,90 pts
2 - Arizona Airspeed – 15,50
3 - XP8 – 13,20
VRV
1 - SDC Standard XP – 20 pts
2 - Arizona Arsenal – 19 pts
3 - Arizona Drive – 14,50 pts
À noter que l'équipe qui se classe troisième en VR-4 est l'équipe féminine des Golden Knights, équipe qui sera présente également à Dubaï en tant qu'équipe nationale US. Ce seront donc les concurrentes directes des Françaises, qu'elles ont battues de 2 points (en score, car elles ne concourraient pas dans la même catégorie) lors de la récente coupe du monde en République Tchèque.
À noter également que l'équipe de France de voile contact à 2 (photo ci-dessous) participait aux Nationaux US. Bien que hors concours, elle y a réalisé une jolie moyenne de 21,43 pts.