En décembre dernier, en partenariat avec la FFP, ParaMag a procédé à un mailing de fin de saison envoyé aux licenciés-pratiquants 2013, afin de promouvoir le magazine. Ce mailing contenait une brochure de 16 pages présentant nos contenus et nos offres d'abonnement. Il était soutenu par nos annonceurs habituels, présents pour la plupart sous forme de pleines pages.
La photo utilisée pour la couverture de cette brochure démontre le niveau de technicité qu'a atteint le parachutisme de nos jours. Deux parachutistes volant en patrouille et s'appontant, l'un en wingsuit et l'autre sous voile ouverte, c'était à peine imaginable il n'y a pas si longtemps que ça...
Car il n'y a pas si longtemps que ça, se passer un bâton témoin en chute libre relevait de l'exploit (voir article "Passage de témoin dans le souffle du temps" dans le PM n°318 de novembre 2013), réprimé pas les autorités de l'époque pour raisons de... sécurité !
Le parachutisme s'est tellement développé qu'il devient difficile de le définir. Prenons l'exemple de l'activité "indoor", le vol en soufflerie. "Ce n'est pas du parachutisme" disent certains. Aujourd'hui, cette activité s'adresse aussi aux enfants et certains d'entre eux accumulent déjà plus d'expérience et de technicité en vol que les vrais parachutistes. Il ne s'agit pour le moment que d'une poignée de privilégiés, mais lorsque l'on considère l'implantation de futures souffleries en plein centre commercial (voir en page 22 de notre édition de janvier 2013, notre article sur la construction d'iFly Paris), on comprend rapidement que c'est un nouveau public qui est visé.
Toucher ce nouveau public est une bonne chose aussi pour le parachutisme, mais cela ne doit pas nous faire oublier que le parachutisme est tout sauf un jeu d'enfant. Une partie de l'actualité de 2013, encore présente tragiquement dans notre première édition de janvier 2014, est toujours là pour nous le rappeler. Le parachutisme est une activité passionnante, qui procure des sensations et des émotions que l'on ne retrouve dans aucune autre. Mais c'est une activité qui comporte certains risques. Il nous faut les accepter et, en même temps, tout faire pour les limiter.
Aux yeux du grand public, et tout particulièrement de celui qui se gave d'images de type Youtube, le risque est la définition même du parachutisme. Nous, pratiquants, savons que la réalité est bien différente.
Les parachutistes sportifs de tous les pays ont surtout en commun ce besoin de repousser sans cesse les limites, d'établir de nouveaux records, de toujours chercher à améliorer les performances. Parallèlement, et dans un contexte économique compliqué, les dirigeants savent que la qualité de l'enseignement et la sécurité des passagers tandem ne doivent pas quitter le cœur des débats.
Cet état d'esprit n'est pas nouveau, nos prédécesseurs faisaient déjà tout cela, mais avec des moyens et des équipements qui nous semblent aujourd'hui préhistoriques. En se tournant vers le futur, en regardant ces gamins qui volent déjà de leurs propres ailes, on se dit que le parachutisme doit se préparer à un avenir pétillant. Pourvu que le ciel lui prête vie…!
Pour en revenir à notre mailing de fin de saison, bien qu'étant une opération commerciale, il n'en demeure pas moins une opération de communication pour le parachutisme : chaque magazine arrivant dans une boîte aux lettres est aussi, en quelque sorte, un appel à la pratique de notre activité.
Même s'il est encore tôt pour en dresser un bilan définitif, il s'avère que l'opération est un succès car un bon nombre de pratiquants ont répondu à l'invitation "Rejoignez-nous" portée sur la couverture de cette brochure. Ils ont décidé de s'abonner ou de se réabonner, venant ainsi grossir les rangs de ceux qui nous sont fidèles et qui permettent à ParaMag d'exister.
Notre premier message de l'année s'adresse donc naturellement à vous, qui venez de nous rejoindre : merci et bienvenue à bord !
Notre deuxième message de l'année s'adresse à ceux qui hésitent peut-être encore, ou qui n'ont pas reçu la brochure et ses offres spéciales (codes promo de 5 à 20 euros) : sachez qu'elle est consultable facilement en suivant ce lien.
Notre troisième message est plus conventionnel, il s'adresse à tous et il se rapporte à l'année qui vient de démarrer : Toute l'équipe de ParaMag vous présente ses meilleurs vœux pour 2014 !
Bruno Passe
Légende des photos ci-dessus :
Alex Swindle (wingsuiter) et Daniel Niklas (pilote sous voile) volent en biplan à Skydive Arizona (Eloy) selon la technique du XRW (vol relatif extrême). La photo a été réalisée à l'aide d'une Gropro installée sur une rallonge et réglée en mode automatique "1 photo par seconde". Réaliser un autoportrait dans ces conditions est techniquement engagé et exige un bon travail d'équipe, car le pilotage de la voile fortement chargée (charge alaire) est délicat. De plus, les 2 pilotes ne se sont pas contentés d'un seul appontage, ils en ont fait plusieurs et dans différentes configurations. C'est la photo d'une autre construction qui a été utilisée en couverture de notre nouvelle brochure promotionnelle de 16 pages, en décembre dernier.
Photos Daniel Niklas