Accueil » Spécial » Le Père Noël "para"

Actus

Spécial

Le Père Noël "para"

Il s'entraîne à sauter !

© EPS Vannes Bretagne/Laurent Rouanne - FlyAttitude.com - Alain Pechverty/Bouloc Skydive

À l'approche des fêtes de fin d'année, le père Noël parachutiste fait des apparitions. Ce peut être à l'occasion d'un saut de démonstration, ou d’un saut de groupe. Il est aussi très présent sur les réseaux sociaux.
Après tout c'est normal qu'il se soit mis au parachutisme, depuis l'temps… Imaginez qu'il tombe du traineau…, sans parachute !

Par Bruno Passe

Voici deux exemples où le père Noël a pu être capturé en image, tantôt accompagné de ses fans, tantôt de ses lutins.

© EPS Vannes Bretagne

À Vannes (en Bretagne), c'est une séance spéciale "Noël" qui a été organisée le samedi 2 décembre. Elle était ouverte aux adhérents, et ils sont venus nombreux : 70 paras sur la journée. Malgré une température en l’air de -28 degrés, ils étaient tous très motivés, il faut dire que le soleil breton était là, lui aussi. Les paras ont réalisé un total de 179 sauts.

En fin de journée, pour la douzième et dernière rotation à 4000 mètres, le moment était venu pour le grand saut du père Noël. Impossible de reconnaître le vrai père Noël, parmi tous les parachutistes déguisés.

Il était envisagé de remettre ça le dimanche, mais la météo ne l'a pas permis. Et puis le père Noël n'aurait pas pu revenir, car il était attendu ailleurs…

 

Bouloc Skydive et le comité des fêtes du village de Vire-sur-Lot (en région Occitanie) ont organisé leurs traditionnels sauts de démonstration, durant le week-end du 2 et 3 décembre. Comme c'est pour le Téléthon, il y a déjà beaucoup de travail, et c’est accompagné de six lutins que le père Noël est venu donner un coup de main. Et c’est exceptionnellement qu’il est descendu du ciel en plein jour, le dimanche, pour une distribution de cadeaux.

© Alain Pechverty - Bouloc Skydive

 

Et pendant ce temps-là, sur les réseaux sociaux, les illustrations utilisant le thème du père Noël parachutiste sont fréquentes à cette période. Il s’agit bien souvent de vendre des sauts en tandem qui seront offerts en cadeaux. Les parachutistes se déguisent en père Noël pour produire ces images spécifiques dont certaines sont réutilisées chaque année à la même époque.

Une illustration aléatoire produite par Midjourney en réponse à une demande "Santa skydiver". © Discord/Midjourney

Mais pour ce Noël 2023, on observe un changement… Vous vous souvenez, en avril dernier, lors de la parution de notre premier article au sujet de l’intelligence artificielle ? Certains ont bien rigolé en voyant les illustrations produites par l’IA. Et pourtant, aujourd’hui l'IA est assez régulièrement utilisée pour créer ces images spéciales : même plus besoin de sauter en étant déguisé !

Car Noël c’est le rêve, l’imaginaire, la magie, donc pas forcément besoin d’une image très réaliste, bien au contraire. Et l’IA est apte à ça, comme le démontrent les quelques exemples d'images que nous partageons en illustrations.

Illustration promotionnelle publiée par FlyAttitude.com. L'image de base est typique de celles produites par l'IA. © FlyAttitude.com

L’IA apprend de ses erreurs et de ses utilisateurs. À partir du moment où elle a compris que la représentation qu’elle propose du père Noël est correcte, elle va la reproposer encore et encore. Ensuite, si un bon "prompteur" utilise les bonnes commandes, il peut la décliner dans différentes versions. Ou un graphiste peut s’en servir comme base pour y incruster ce qu’il veut. Voici en illustration de cet article quelques exemples sur le thème de Noël, trouvés sur Internet et les réseaux sociaux. Vous trouvez ça absurde ? Rendez-vous à Pâques…

Une autre illustration aléatoire produite par Midjourney en réponse à une demande "Santa skydiver". © Discord/Midjourney

 

Ici se termine cette courte histoire sur le parcours du père Noël parachutiste en 2023. Elle n’en représente bien sûr qu’une partie, car il est sans doute apparu et apparaîtra encore certainement dans d’autres endroits, avant sa grande descente en traineau, durant la nuit du 24 au 25 décembre.

D’ici là, ParaMag vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2024 !

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook