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Communiqué

Le Noratlas de Provence

Appel aux dons

Nos lecteurs connaissent généralement l’association “Le Noratlas de Provence” car nous publions régulièrement des articles sur certains événements, rassemblements ou sauts de démonstration, auxquels participe ce fameux avion : le Noratlas 105. L’association a récemment annoncé le lancement d’une campagne de dons, car elle a besoin d’une aide financière.

Dans un communiqué, elle explique :

“Dans le but de continuer à faire vivre et conserver en état de vol cet avion de collection, appartenant au patrimoine aéronautique français, l’association fait appel à votre générosité. La crise sanitaire et économique actuelle, ainsi que l’annulation de nombreuses missions en 2020, ont réduit considérablement nos ressources financières. Elles ne permettent plus aujourd’hui d’honorer les charges de plus en plus élevées : assurance, maintenance, carburant et ingrédients divers.

Jusqu’ici, notre association a pu compter sur le soutien de partenaires financiers par leurs subventions et atteindre l’équilibre financier lors des missions et meetings aériens. Cela n’est plus suffisant alors que de nombreux événements sont annulés, et les prix des assurances augmentant terriblement : pour faire face à la situation inédite actuelle, nous faisons appel à vous !

Apportez-nous votre soutien pour que cet avion mythique continue d’être présent dans les différentes manifestations sur le territoire national : c’est un monument historique qui appartient à notre patrimoine !

Faire un geste, par un don ponctuel ou régulier, vous permet de nous aider tout en profitant d’une réduction fiscale.”

Outre la crise sanitaire, c’est effectivement le coût des assurances qui est le plus problématique. Suite à deux accidents aériens d’avions de collection, survenus en 2019, les coûts et la répartition des risques entre les assureurs aéronautique ont été revus. Avec l’intégration d’un troisième assureur, le courtier a surévalué in extremis la prime pour 2021 (entre 45000 et  50000 €).

De plus, une réduction du nombre de paras à bord est imposée : elle passe à 14 par rotation au lieu de 28 en SOA et 30 en SOCR, ce qui augmente encore les coûts de revient.

Plus d’infos sur Internet : noratlas-de-provence.com

406 Juin/Juillet 2021 Sommaire

Rubriques
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Hommage
12 Valerio Antonucci
Une amitié rare entre l’homme et la machine
Par Jean-Philippe Audhuy

Spécial
14 Retour des sauts HALO aux Sables-d’Olonne
D'après une interview de Paul-Henry de Baère

DZ Tour
16 Soltice Boogie à Frétoy-le-Chateau
Par Jeremy Saint-Jean, des Los Gringos

Destination
18 Première au-dessus de l’enfer vert
D’après une interview de Laurent Billet

Record
22 Le record de France de Freefly 2021 se prépare !
Par Pierre Rénié, des Los Gringos

Technique
26 J'évite l'accident
Connaître les facteurs qui nous placent dans la zone de danger
Par Patrick Passe

Première
34 Wingsuit tandem
Une expérimentation par Skyvibration
Interview de Vincent Descols, par Bruno Passe

Historique
42 M30, le dinosaure du ciel
Par Bruno Passe, d'après Francis Heilmann, et avec la collaboration de Françoise Hurlin
54 Naissance et disparition d'E.F.A.,
un des premiers fabricants français de parachutes
Par Bruno Passe

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