Le déclencheur Cypres a été mis en service en janvier 1991 par le fabricant Airtec, en Allemagne. Le premier sauvetage s'est produit quelques semaines plus tard, et une première vie était déjà sauvée. Durant les 34 années qui se sont écoulées depuis, plus de 5200 parachutistes ont été sauvés par Cypres à travers le monde. Les circonstances de certains de ces sauvetages sont parfois surprenantes.
Par Bruno Passe, d'après divers témoignages et avec l'autorisation d'Airtec
Depuis 2006, Airtec propose aux parachutistes ayant vécu un sauvetage de recueillir leurs témoignages, à des fins de publication. Ces témoignages, plus ou moins longs, sont répertoriés ici : www.cypres.aero/info/saves/
Depuis 2024, les parachutistes qui acceptent de communiquer leur récit détaillé reçoivent en échange un sectionneur de remplacement qui leur est offert par le fabricant : voir article "Sauvé(e) par votre Cypres ?". Il suffit de remplir un formulaire d'interview en ligne pour informer Airtec de ce qui s'est passé.
Ces récits sont publiés dans le blog du site officiel www.cypres.aero, dans une rubrique intitulée "Le jour où Cypres m'a sauvé la vie..."
5200 sauvetages... Les récits sont donc nombreux et il en arrive régulièrement. Mais en juin dernier, il s'est produit quelque chose d'insolite.
"C'est quelque chose d’inhabituel, même pour nous" expliquait Airtec sur son blog, le 18 juin 2025. "Les activations de CYPRES arrivent plus souvent qu’on ne le pense. Certaines personnes en ont honte ou considèrent un déclenchement comme un échec personnel. Mais si l’on regarde l’historique des sauvetages, aucune de ces personnes n’aurait jamais cru que cela pouvait leur arriver. Et bon nombre de ces personnes sauvées par CYPRES étaient des parachutistes… très, très expérimentés."
"Récemment, nous avons été informés de deux sauvetages qui ont eu lieu le même jour, sur une même dropzone et à quelques heures d’intervalle. L’un des parachutistes souhaite garder son histoire pour lui, ce que nous respectons totalement."
"Mais nous sommes d’autant plus heureux d’avoir l’autorisation de partager l’autre témoignage de ce deuxième sauvetage du 17 mai 2025."
"Bonjour, je suis Alisa"
"J’ai 24 ans et l’incident s’est produit lors de mon 80ᵉ saut. Je pratique ce sport depuis juillet 2024. Mon harnais est un Teardrop avec une voile de secours Speed 170. Mon CYPRES est un modèle ajustable, réglé en mode Expert. L’altitude de déclenchement est celle par défaut.
Lors de mon premier saut de la journée, j’ai atterri sur mon épaule droite. J’ai tout de suite remarqué qu’elle s’était déboîtée un instant, mais elle s’est remise en place toute seule. Comme je n’avais pas mal, j’ai sauté une deuxième fois — et tout s’est bien passé.
Au troisième saut, un incident s’est produit juste avant la séparation : Nous étions en formation à quatre, et quelqu’un a attrapé mon bras au moment de la séparation et alors que j’étais légèrement plus bas. À ce moment-là, mon épaule s’est à nouveau déboîtée. Je me suis écartée comme d’habitude, mais la douleur est survenue immédiatement. Je voulais dériver, mais j’y arrivais à peine — la douleur empirait et la panique montait.
J’ai essayé immédiatement d'ouvrir ma voile principale, mais avec mon bras blessé je n’arrivais pas à atteindre le hand deploy. J’ai compris que je devais déclencher le secours. J’ai essayé d’attraper la poignée avec la main gauche, mais en panique, je ne l’ai pas trouvée.
Quand j’ai atteint la hauteur d'environ 1300 pieds, j’ai regardé mon altimètre – et à partir de là, je n’ai plus rien fait. Je me suis sentie incroyablement calme à l’intérieur. À ce moment-là, j’ai fait mes adieux à la vie. Les souvenirs de mon existence ont défilé dans ma tête comme un film. J’ai vraiment cru que j’allais mourir dans les secondes qui suivaient.
Et soudain, ma voile de secours s’est ouverte au-dessus de moi. Par réflexe, j’ai essayé de prendre les commandes avec les deux bras, mais je n’ai pas pu à cause de l’épaule déboîtée, et j’ai atterri à pleine vitesse. Mais j’étais simplement reconnaissante d’être encore en vie.
Abandonner n’a jamais plus été une option pour moi après cet incident.
Grâce à l’équipe de CYPRES, je suis toujours en vie et je peux continuer à sauter. Depuis, j’ai effectué 18 autres sauts. Je leur en suis très reconnaissante !"
Conclusion : le 17 mai 2025 était donc le jour où Cypres a sauvé deux vies au même endroit !◼︎

En chute libre à cette hauteur (500 mètres), une main gauche ne devrait pas être inerte ! Image extraite d'un témoignage publié par Airtec (voir ci-dessous le lien vers l'article).
À lire également :
● L'article "Jamais sans mon déclencheur", paru en janvier 2024 sur ParaMag :
● L'article "30 ans de Cypres" paru en janvier 2021, à l'occasion du 30° anniversaire de Cypres :