Accueil » Hommage » L'adieu au Transall

Actus

Hommage

L'adieu au Transall

Derniers tours de piste

© Morgane Vallé/Armée de l’air et de l’espace

La tournée d'adieu du Transall a démarré la semaine dernière, au Mont Saint Michel. Car l'Armée de l'Air et de l'Espace se prépare à se séparer du C-160 Transall, avion de transport tactique bien connu des parachutistes.

Après 59 années de service, c'est un modèle spécial du Transall qui effectue actuellement la tournée d'adieu. Elle est programmée dans 24 villes et durant 20 jours, une sorte de tour de France des bases et des villes qui ont compté dans sa carrière. L'appareil de la tournée est doté d'une décoration spéciale, mélangeant les couleurs du drapeau français à celles utilisées habituellement par l'armée.

L'appareil de la tournée est doté d'une décoration spéciale. © Morgane Vallé/Armée de l’air et de l’espace

Dès les premières étapes, le ton de la tournée était donné : faire un dernier adieu aux parachutistes. Le lundi 14 mars 2022, ce Transall spécial a décollé d’Évreux pour se rendre sur la base aéronavale de Lann-Bihoué, via Orléans. Il est passé par le Mont Saint Michel, site hautement symbolique pour les parachutistes. Des largages militaires ont été effectués à Lorient avec les commandos marine des forces spéciales. Le lendemain, c’est au tour des forces spéciales terre du 1er RPIMa (régiment parachutiste d’infanterie de marine) de sauter pour la dernière fois depuis le C160 sur le terrain de Biarritz.

La dernière étape du tour, prévue le dimanche 3 avril, reliera une dernière fois Evreux à Orléans. Entretemps, l’avion aura rendu visite à un grand nombre d’écoles militaires (Cognac, Rochefort, Saintes, Salon de Provence, etc.).

Le plan de la tournée qui devrait relier 24 villes en 20 jours.

∗∗∗∗∗∗∗∗

À lire également

Du 17 au 19 juin 2005, une cinquantaine de parachutistes civils avait eu la chance, une fois de plus, de sauter depuis un Transall sur le Salon du Bourget (plus exactement le S.I.A.E. Salon international de l’aéronautique et de l’espace).
Lire le reportage de l'époque dans l'Intégrale ParaMag : "46° Salon du Bourget" paru dans le ParaMag n°218 de juillet 2005.

En sortie du Transall, pour une grande formation à 50 dans le ciel du Bourget, lors de la 46° édition du salon, en 2005. Photo Jean-Pierre Roy

Dans les années 1980 et 1990, le Transall était parfois utilisé pour des tentatives de record en grande formation, comme il est expliqué dans l'article d'hommage à Bernard Colas :
https://paramag.fr/bernard-colas/.

À voir également
La vidéo officielle de l'Armée de l'Air et de l'Espace, avec des largages paras de 400 à 4000 mètres.
https://fb.watch/bVbXALRcBi/

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook