Le parachutisme est bien présent dans la fiction que va diffuser France 2 le samedi 11 février 2023, à partir de 21h10. Sensationnel oblige, c’est une fois de plus le thème du sabotage d’un parachute qui est repris.
Par Bruno Passe
Intitulé "La vengeance sans visage", le film réunit notamment les acteurs Philippe Bas (dans le rôle du commandant Luc Ferraz) et Aurore Delplace (dans le rôle de Marie-Alice Delorme). Il est écrit et réalisé par Claude-Michel Rome ("Le temps est assassin" et "Zodiaque" sur TF1).
Le tournage de "la vengeance sans visage" s'est déroulé entre avril et mai 2022, dans les départements français des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
De nombreuses scènes ont été tournées sur l'aérodrome et sur l'aéropôle de Gap-Tallard, certaines autres sur la montagne de Chorges (Hautes-Alpes).
Qu'ils soient familiers de la drop zone ou pratiquants de passage, les parachutistes seront certainement amusés de reconnaître les lieux, voire même certains figurants.
Du côté des scènes de parachutisme, c'est du sérieux, avec - entre autres* - la participation de Vincent et Marine Descols.
Le couple de Skyvibration a d'abord été approché par Aubes Productions pour la réalisation des cascades en chute libre. Initialement recrutés pour doubler deux personnages du film, leur implication s'est renforcée puisqu'ils ont ensuite été engagés comme acteurs de ces mêmes personnages. Vincent Descols joue le rôle d'Éric et Marine celui de Malou.
Déjà diffusé en Belgique en décembre 2022 et en Suisse il y a quelques jours, ce film qui dure 1h et 30 minutes, est une production d'Aubes Productions, avec comme coproducteurs La Fabrique, France Télévisions, Be-FILMS, RTBF et avec la participation de la RTS.
*On nous souffle dans l'oreillette qu'Ambroise Serrano, Stéphane Zunino, Cédric Noel, Vincent Cotte et Cédric Noël font partie eux aussi des cascadeurs de ce film.
Synopsis
La vie de Marie, cadre dans un aéroport, bascule quand, au cours d'un rafting, elle fait la rencontre de Maxime. Elle ignore que ce passionné de parachutisme braque des transports de fonds dans des aéroports. Pour s'assurer de son silence, un autre membre du groupe sabote son parachute. Une chute de 3000 mètres l'envoie à l'hôpital pendant 1 an. Sa joie de vivre est partie et Marie est allée vivre dans la maison de ses parents. Un an plus tard, elle croise ses anciens bourreaux qui la croient morte. Elle n'a alors qu'une envie : se venger. Elle les attire vers un nouveau braquage. C'est alors que Luc, officier de la BRI, se fait passer pour un auxiliaire de vie auprès d'elle dans l'espoir de remonter jusqu'aux braqueurs.
GALERIE PHOTO
Photos prises sur le tournage de "La vengeance sans visage".
© François Lefebvre - FTV
À lire également, notre article : "La vengeance sans visage", à voir en Replay sur France 2