Les images du nouveau record du monde de freefly à 174 à Skydive Chicago circulent sur les réseaux sociaux... Elles concluent cette semaine du 17 au 22 août, marquée par la mauvaise météo en Illinois (Etats-Unis) et qui a empêché les sauts de grande formation en nombre suffisant.
En parallèle du record du monde de freefly, il y avait un projet de record de grande formation en vol relatif. L'objectif était une formation de 250 parachutistes pour un nouveau record de l'État de l'Illinois. Le record à battre a été établi en 1998 avec une formation à 246.
À l'époque, il s'agissait d'un record du monde, mais aussi d'un record national et d'état. Le 250 (en anglais "The 250") est la plus grande formation tentée depuis le record du monde à 400 en 2006, en Thaïlande. Mais la mauvaise météo à Chicago n'a pas permis un nombre de sauts suffisant pour réussir un record en vol relatif de cette envergure.

Illustration de la présence française, en vol relatif, dans The 250. De gauche à droite : Martial Ferré, Rod Stone, Joelle Perrin Putinier, Fred Laborde, Fred Bertin, Philippe Gastineau, Laurent Vedel.
Côté freefly, la présence française était également assurée et Franck Eloffe a réalisé des interviews vidéos publiées sur son profil Instagram. Attention, il donne le ton : "On s'est occupés pendant le mauvais temps !"

Les quelques Français interviewés à Skydive Chicago (cliquer sur l'image pour accéder à la page Instagram de Franck Eloffe).
L'objectif en freefly était un 200, mais la météo n'était vraiment pas de la partie cette année. Réussir ce record du monde de freefly à 174 dans de telles conditions n'en est que plus brillant ! La preuve : il a fallu 10 ans pour battre le précédent record à 164, réalisé en juillet 2015, déjà à Skydive Chicago. Félicitations aux parachutistes engagé(e)s dans cette aventure !
À lire également
● L'article "Le 164 a la peau dure", récit par Anthony Malié, paru en septembre 2022.
● L'article sur les tentatives à 200 d'août 2018 paru dans le ParaMag n°376 de septembre 2018.
● L'article sur le record à 164 de juillet 2015 paru dans le ParaMag n°340 de septembre 2015.