"La loi de Murphy ne signifie pas qu'un malheur va arriver, mais que tout ce qui peut arriver, va arriver..." C'est ainsi que Cooper, le héros du film Interstellar (de Christopher Nolan), expliquait très pédagogiquement à sa fille Murphy ce qu'est la célèbre "loi de Murphy". Le pilote et la passagère de cette vidéo tandem ont vérifié à leurs dépends le principe de la célèbre loi de Murphy, et ils ont bien failli quitter notre monde terrestre très rapidement...
L'incident est survenu en Thaïlande, sur le centre Thai Sky Adventures, près de Pattaya. La vidéo a été mise en ligne le 6 février, par le pilote tandem lui-même, elle provient directement de sa caméra embarquée. En seulement quelques jours, elle a déjà été visionnée plus de 600.000 fois sur YouTube...
Juste après la sortie des parachutistes, le pilote de l'avion (un Pilatus) entame une manœuvre d'approche sur le tandem. C'est assez classique et il est probable que la manœuvre était programmée entre le pilote de l'avion et le pilote tandem. Ce dernier n'est pas surpris puisqu'il montre bien l'avion en approche à sa passagère et que l'action se déroule bien dans l'axe de sa caméra embarquée.
Mais la manœuvre est ratée et on voit clairement l'aile du Pilatus toucher la drisse du RSE. A quelques centimètres près, c'était l'impact probablement mortel pour la paire tandem.
Le pilote tandem se stabilise et déclenche sans plus attendre l'ouverture du parachute de secours. On distingue clairement la sangle du RSE qui est sectionnée et qui flotte derrière le sac principal du tandem, toujours bien fermé. La passagère tandem crie son émotion, elle a bien réalisé ce qui s'est passé.
Sous voile, elle et son pilote se réjouissent d'être encore vivants et ils vont pouvoir se poser en sécurité.
Issue du milieu aéronautique, la loi de Murphy connaît des interprétations différentes, dont celle-ci : "S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon." Dans le cas présent, il semble que le pilote du Pilatus soit cette personne !