La vidéo intitulée "La loi de Murphy, en tandem" (voir post précédent) montre un incident rare qui illustre le célèbre adage. Voici une autre vidéo, mise en ligne le même jour (6 février 2015), et qui montre un incident, certes plus commun, mais qui peut illustrer lui aussi la "loi de Murphy", et cette fois-ci en PAC. Il est survenu à Fly Curitiba, au Brésil, au départ d'un Cessna 182.
Plus d'un parachutiste s'est déjà fait accrocher sa poignée de libération en sortant de l'avion. Ce qui est plus rare, c'est lorsque c'est un moniteur PAC (plus précisément AFF, puisqu'il s'agit d'une école de parachutisme brésilienne) qui se fait accrocher la poignée par son élève. Le fait que ce moniteur ne s'en aperçoive pas, ni l'autre moniteur juste en face de lui, rend l'incident encore plus exceptionnel. Autre originalité de cette vidéo : le moniteur pratique l'AFF en utilisant une caméra embarquée sur la main. Du coup il filme son incident jusqu'au bout, et sous un angle qui permet de distinguer le lâcher du hand-deploy, le départ des élévateurs principaux et une partie de l'ouverture du secours !
Certains trouveront peut-être que cet incident est plus proche de la "loi des probabilités" que de la "loi de Murphy" : probabilité que l'élève accroche la poignée de libération et que celle-ci se libère complètement, probabilité qu'aucun des deux moniteurs ne s'en aperçoive, etc.... Néanmoins, il soulève à la fois une question, "le moniteur a-t-il retrouvé sa poignée de libération ?" et une certitude, sous la forme d'un autre adage : "On ne retrouve quelque chose qu’au dernier endroit où on le cherche" (Loi de Boob).
À méditer, avant de sortir de l'avion !