Accueil » Centre, DZ » Kharkiv en guerre

Actus

Centre, DZ, Rassemblement

Kharkiv en guerre

Un haut lieu de la grande formation transformé en bastion

Difficile de réaliser que la région de Kharkiv est plongée dans la guerre, alors qu'en août 2019 c'est le bruit des séparations en grandes formations à 100 et puis celui des ouvertures de voiles qui remplissaient son ciel...

Le parachutisme sportif est bien développé en Ukraine, cela explique aussi les élans de solidarité qui s'expriment dans le milieu para, sur les réseaux sociaux : publication du drapeau ukrainien sur la photo de profil et même proposition d'hébergement de familles réfugiées.

En publiant cette photo d'Ilya-Balashov (voir ci-dessus), parachutiste sportif ukrainien et pièce maitresse des rassemblements internationaux en vol relatif de grande formation qui se sont déroulés à Kharkiv, sur la drop zone de Korotych, durant les étés 2018 et 2019, ParaMag exprime ici son soutien particulier envers toute la communauté parachutiste ukrainienne, et bien sûr son soutien global envers tout le pays touché par la guerre.

Et nous vous invitons à relire l'article "Challenges dans le ciel ukrainien", paru en septembre 2019, pour découvrir ce beau pays sous un jour différent de celui qui nous est imposé par la triste actualité.

 

L'édition 2019 n'était pas un coup d'essai sur la drop zone de Korotych, près de Kharkiv : en 2018 déjà, deux grands rendez-vous en vol relatif y étaient organisés, au début du mois d'août. Le premier, Women on Wings*, était des tentatives de record féminin européen en grande formation, comptant 120 participantes. Le second, avec Sequential Games, était le Kharkiv 100-way Challenge*.

Déjà en 2018, les prémices d’une situation compliquée sur le plan politique avaient perturbé le déroulement de ces évènements, au niveau de la mise en place des avions gros porteurs, mais l’hospitalité et le sens de l’initiative du peuple ukrainien avaient permis de bien les réussir.

Mise à jour du 4 mars 2020.

L'aérodrome de Korotich a subi un raid par l'armée russe, dans le but de mettre l'infrastructure et les aéronefs hors d'état de fonctionnement. Voici ce qui reste du hangar (photo du haut) qui avait chaleureusement accueilli des évènements internationaux en grande formation de vol relatif (photo du bas), rassemblant des parachutistes ukrainiens, russes, européens, américains et de bien d'autres nationalités.

 

* À lire également : "Grandes formations en Ukraine : women on wings et Sequential Games" (ParaMag n°376 de septembre 2018).

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook