Accueil » Base jump » Grand Prix de la WWL

Actus

Base jump, Compétition, Wingsuit

Grand Prix de la WWL

World Wingsuit League

Le Tianmen Mountain Grand Prix était la première édition d'une compétition de wingsuit BASE d'un nouveau genre, organisée par la World Wingsuit League. Elle s'est déroulée du 13 au 18 octobre sur le site de Tianmen Hole, en Chine. C'est là où Jeb Corliss a réalisé sa cascade en passant au travers d’un trou caverneux dans une montagne, en 2011.

16 pilotes ont été sélectionnés parmi les meilleurs au monde pour cet événement très médiatique, organisée en partenariat avec Redbull China. Il se déroule sur plusieurs jours, avec stades éliminatoires chaque jour pour ne retenir que 6 finalistes.

Le parcours de la course est long d'environ 1200 m, avec un dénivelé vertical de 800 mètres. La course en elle-même se présente comme une descente de ski alpin. Les runs commencent au départ d'une plateforme installée en haut d'une falaise de 280 m et équipée de capteurs. Les compétiteurs doivent passer en vol au dessus d'un repère au sol, puis voler en virage à proximité d'un relief avant de passer en dessous d'un grand câble de téléphérique qui est en fait  la ligne d'arrivée. Ensuite ils ouvrent leur parachute et se posent au pied de la montagne. Chaque run se fait en solo et il est chronométré.

Il y a des manches éliminatoires entre les 16 pilotes sélectionnées au départ de la compétition. Outre les médailles, des prize money ont été distribués : 20.000 dollars pour le 1er, 10.000 dollars pour le second et 5.000 pour le troisième. Un trophée a été remis au compétiteur le plus rapide sur une des manches.

Bien que l'événement ait été prolongé de quatre jours à cause du mauvais temps, il a connu un grand succès en Chine. Les reportages de télévision ont été suivis par des millions de spectateurs, certains étaient diffusés en direct, sur certaines manches. La presse écrite s'est également intéressée à l'événement qui fut diffusé aussi à Taiwan, à Hong Kong et en Asie.

Résultats – Top 8
1. Julian Boulle (Afrique du Sud) - 23.41s (TonySuit Apache)
2. Espen Fadnes (Norvège) - 23.55s (Phoenix Fly Vampire 4)
3. James Boole (Angleterre) - 23.84s (TonySuit Apache Fusion)
4. Jhonathan Florez (Colombie) - 24.15s (TonySuit Apache X)
5. Jeff Nebelkopf (USA) - 24.25s (TonySuit Apache Rebel)
6. Jon Devore (USA) - 24.56s (TonySuit Apache Rebel)
7. Tony Uragallo (Angleterre) - 24.89s (TonySuit Apache Rebel)
8. Mike Swanson (USA) - 25.13s (TonySuit Apache Rebel)

www.worldwingsuitleague.com

La vidéo ci-dessous montre l'intégralité de la première manche (durée 1h20mn), filmée sous plusieurs angles (y compris des vidéos embarquées) pour la télévision chinoise. Commentaires en chinois...

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook