Le constructeur américain Aerodyne Research a développé un nouveau tissu qui, pour commencer, sera utilisé dans la fabrication de la voilure de secours "Smart LPV". Appelé FX-11, ce nouveau tissu a d'abord été conçu pour apporter un volume plié moins important que celui du tissu F-111 (à surface de voilure égale).
D'autres facteurs que le volume plié furent pris en considération pour le développement de ce tissu tels que sa résistance, sa longévité, ainsi que sa facilité à être plié et manipulé. En plus de la Smart LPV ("Low Pack Volume"), Aerodyne prévoit dans un futur proche la fabrication d'autres produits de sa gamme avec le tissu FX-11.
La Smart LPV est proposée dans une gamme de tailles allant de 99 pieds-carrés à 250 pieds-carrés. Elle est équipée de suspentes en Spectra et de multiples galons de renfort, notamment des renforts latéraux situés entre les pattes d'attaches des suspentes et les cloisons. Cela lui procure une résistance supplémentaire face aux chocs potentiels liés aux vitesses de chute élevées. La Smart est une des rares voiles de secours approuvée TSO-C23d et JTSO.
Elle est commercialisée (entre autre) par Basik Air Concept.
Aerodyne-Research-LLC