Accueil » Matériel » Fini de rire !

Vidéos

Matériel, Sécurité

Fini de rire !

Le fabricant américain UPT vient de mettre à jour son "waiver" tandem


Vous souvenez-vous de cette vidéo effroyable où l'on voyait un pilote tandem américain se battre pour maintenir sa passagère qui était en train de glisser de son harnais ? Cet incident a eu des conséquences aux Etats-Unis et le fabricant du parachute a réagi. Ceux qui ont déjà sauté là-bas connaissent une pratique courante dans ce pays : le "waiver", une décharge que l'on fait signer aux pratiquants et qui les informe des risques encourus dans la pratique du parachutisme. Les élèves et les passagers tandem n'y échappent pas.

UPT, fabricant américain des parachutes tandem Sigma et Vector, vient de mettre à jour son "waiver" qui porte le nom de "Tandem jumper assumption of risk agreement" et qui est disponible en format vidéo. Bill Booth, fondateur de UPT et créateur du tandem Vector dans les années 80, explique dans cette vidéo de 5 minutes le contenu du "waiver", détaillant point par point les risques encourus dans la pratique du tandem - accidents graves ou mortels – et leurs causes – dysfonctionnements du matériel, erreur humaine, conditions météos, etc. Il donne aussi certaines informations sur le rôle du passager, à partir du moment où il enfile son harnais : "Vous êtes un élève, pas seulement un passager. Vos responsabilités sont simples, mais très importantes. Ecoutez attentivement le briefing de votre instructeur. Un saut en tandem n'est pas un tour de carnaval."

Pour en revenir à la vidéo de l'incident, l'enquête a révélé que le pilote tandem avait volontairement détendu le harnais de sa passagère de 85 ans car elle se disait "fragile" et ne voulait pas être trop serrée. Il a voulu ainsi lui donner plus de confort. Facteur aggravant : la sortie ne s'est pas bien passée, la passagère étant devenue rétissante, et elle a ensuite glissé dans son harnais qui comprend pourtant une sangle de prévention en Y.

Le fabricant américain demande désormais que chaque passager tandem regarde cette vidéo et signe le waiver avant de sauter avec un équipement UPT.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook