Texte par Bruno Passe, photo Patrick Passe
Notre couverture enneigée a de quoi surprendre en ce mois de mai, surtout que, dès le mois d'avril, certains centres de parachutisme avaient déjà connu des journées estivales, en France métropolitaine.
Et pourtant, cette photo de couverture est bien d'actualité : elle a été réalisée durant le premier championnat du monde militaire de para-ski qui s'est déroulé début avril en Autriche (voir "brève" dans cette édition). Et c'est encore une médaille française qui est remportée durant ce championnat : bravo à Déborah Ferrand, troisième chez les femmes au double classement PA et slalom géant, et qui fait notre couverture ce mois-ci !
En parallèle de cette "Une" originale, c'est encore une photo de parachutisme et de neige qui illustre cet édito. Là aussi nous sommes dans l'actualité, puisque cette photo a été réalisée mi-avril sur l'aérodrome de Gap-Tallard, par Patrick Passe : "Après un hiver long, partout en Europe, et très enneigé dans les Hautes-Alpes, le début du printemps était déjà ensoleillé et très chaud pour le début de saison, sur la drop zone de Tallard. Ça m'a donné envie de prendre des photos au téléobjectif."
Avec une longue focale de 400 mm, ce parachutiste semble sauter en pleine montagne, alors que le pic de Bure (2709 mètres), qui domine tout l'arrière-plan de la photo, se trouve à 25 kilomètres de la célèbre zone de sauts.
Cette photo de couverture et cet édito sont parfaitement dans l'ambiance vécue par certains parachutistes, entre les mois de mars et avril, entre la fin d'une belle saison de ski et le début d'une saison para qui, décidément, s'annonce belle, elle aussi.
Cet édito est extrait du magazine ParaMag n°372 de mai 2018. Pour le lire dans son contexte d’origine, cliquer ici.