Accueil » Infos » Sondage sur la DT 38

Actus

Vie fédérale

Sondage sur la DT 38

Participez à notre sondage sur les nouveaux brevets

brevets-FFP_2014

La Directive Technique n°38, publiée le 10 mars 2014 par la FFP, redéfinit la hiérarchie des 16 brevets fédéraux, dont 9 nouveaux.  Elle modifie fondamentalement les méthodes d'enseignement et l'encadrement des séances de saut.

Véritable serpent de mer abordé à chaque colloque technique depuis ces 3 dernières années, la refonte des brevets était un grand chantier. Le projet final fut présenté en janvier 2014 à Nantes, lors du colloque technique de la FFP : la refonte est très élaborée, mais aussi très complexe. Les grands axes sont la définition de l'autonomie (brevet de parachutiste autonome, voir ci-dessous), la réforme du brevet C et la mise en place des nouveaux brevets (D, wingsuit et voilure hybrides). L'ensemble de la refonte devait être conçu dans le respect du code du sport.

Le BPA, brevet de parachutiste autonome, est la grande nouveauté de la refonte. Son arrivée est associée à celle du brevet D et à la refonte du brevet C. Ils redéfinissent les prérogatives d'encadrement, de vérification, d'accès aux formations et aux sauts spéciaux (voir tableau intitulé "Sauts spéciaux"). Déterminer et reconnaître la notion d'autonomie des pratiquants devait rendre plus clair et simplifier la hiérarchie des brevets ainsi que leur application légale. À la vue du document de 30 pages, on peut se demander si c'est vraiment le cas, ce ne sont pas moins de 16 brevets qui sont proposés aux pratiquants.

Cette directive technique annule et remplace les directives techniques n°19 du 22 février 2007 (méthode d’enseignement de la FFP) et n° 31 du 2 février 2012 (pratique de la Wing suit). Elle est applicable immédiatement.

Les méthodes d’enseignement, les conditions d’obtention et les prérogatives des brevets fédéraux ainsi que les règles de sécurité et d’encadrement des séances de sauts sont désormais répertoriées dans un document intitulé : « Méthodes d’enseignement, brevets fédéraux et encadrement des séances de sauts » et publié en annexe de la directive technique.

À noter que les titulaires du brevet C à la date de parution de cette directive technique obtiennent le brevet D par équivalence.

Lien de téléchargement de la DT 38

Nous vous invitons à participer à notre nouveau sondage pour vous exprimer sur cette nouvelle réglementation.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook