Accueil » Édito » Descentes du Père Noël Parachutiste

Actus

Édito, Paramag

Descentes du Père Noël Parachutiste

À l’approche des fêtes de fin d’année, le père Noël parachutiste fait des apparitions. Ce peut être à l’occasion d’un saut de démonstration, on l’a vu aussi en pilote tandem, parfois même il pilote l’avion !

Voici quelques exemples pêle-mêle où il a pu être capturé en image, un peu partout en France, tantôt accompagné de ses lutins, ou de la mère Noël.

Texte Bruno Passe
Photos Fabien Duperrier, Jef Meyier, Alain Pechverty, EPBA Guiscriff

Début décembre, le père Noël s’entraînait déjà à descendre du ciel, et c’est accompagné de quatre lutins qu’il s’est posé à Vire-sur-Lot (en région Occitanie), pour une distribution de cadeaux, organisée par le comité des fêtes du village. Les enfants étaient ravis, et du coup, les parents aussi. Il s’agissait d’un des sauts de démonstration mis en place par Bouloc Skydive, l’école de parachutisme Midi-Pyrénées.

Photos Alain Pechverty

À peu près à la même époque, c’est en tandem avec la mère Noël, au-dessus de Viuz-en-Sallaz (en Haute-Savoie), qu’il est photographié, après avoir sauté d’un hélicoptère. Pas de distribution de cadeaux cette fois : le cadeau c’était un peu lui, puisqu’il illustrait « les bons cadeaux pour un saut en tandem » de La Yaute Skydive. Produit à consommer même durant les fêtes, puisque le centre reste ouvert, et pourquoi pas pour un baptême de chute libre face au Mont Blanc !

Photos Fabien Duperrier

Le père Noël aurait-il pris un peu froid en Haute-Savoie ? Toujours est-il que, durant le week-end du 10 et 11 décembre, il est vu plus au sud, et plus exactement au Luc, où il est resté bien au chaud, dans le Pilatus du CEP Côte d’Azur. C’est même lui qui le pilotait !

Avait-il troqué son traineau pour l’avion ? Cela pourrait expliquer son parcours atypique, itinéraire durant lequel il a eu le temps de mettre cap à l’ouest, et de sauter en précision d’atterrissage sur la place de la mairie de Scaër (en Bretagne), dès le samedi 10 décembre. Encore un saut de démonstration, organisé cette fois par l’école de parachutisme Bretagne Atlantique, basée à Guiscriff.

Photos EPBA Guiscriff

Et la mère Noël dans tout ça ? Mi-décembre, tout en restant sur le territoire français, c’est bien loin de l’hexagone qu’elle est vue, accompagnée de son double, à la verticale d’un îlot du Pacifique sud. L’îlot Ténia, en Nouvelle-Calédonie, est un petit coin de paradis sur lequel des sauts en parachute sont parfois organisés.

Photo Jef Meyier

Exit le manteau et le bonnet, sous cette latitude un simple legging suffit, mais aux couleurs de Noël, bien évidemment.

Ici se termine cette courte histoire sur le parcours du père Noël parachutiste, elle n’en représente bien sûr qu’une infime partie, car il apparaît et apparaîtra encore dans bien d’autres endroits, avant sa grande descente, durant la nuit du 24 au 25 décembre.

D’ici là, ParaMag vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2023 !

 

∗∗∗∗∗∗∗∗

GALERIE PHOTOS

Retrouvez les photos du père Noël parachutiste, avec les images originales issues des publications Facebook. (Cliquer sur une des photos pour l’agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).

 

 

∗∗∗∗∗∗∗∗

Liens vers les publications Facebook d’origine.

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.