Accueil » Édito » Des vœux "faits maison"

Actus

Édito

Des vœux "faits maison"

...Ou pas !

Au revoir janvier 2025... Il ne reste plus quelques heures pour présenter ses vœux, pour celles/ceux qui appliquent encore la tradition. Dans le milieu parachutiste, elle s’illustre de multiples façons.

Par Bruno Passe

L'aviez-vous vu ? C'est une photo de Pascal Prot qui a servi de base à notre carte de vœux ParaMag 2025. La photo originale provient de la page Instagram Skydiving Photography (sur laquelle nous venons de faire paraître un article) avec cette légende : "Le système 3-anneaux est simple, peu coûteux et fiable.../... Il permet à un parachutiste de se séparer rapidement d'un voile principale défaillante."

La photo originale de Pascal Prot, publiée sur la page Instagram Skydiving Photography, et utilisée pour la carte de vœux 2025 de ParaMag.

Savez-vous comment ce système fonctionne ? Et qu'il a été décliné dans d'autres versions (oblong, inversé,...) ? Voir notre article ci-dessous... (publié en mars 2022)

Système de libération 3-anneaux

 

L'aviez-vous remarqué ? Le milieu parachutiste utilise de plus en plus l'IA générative dans un domaine graphique pour dessiner des pères Noël, des cartes de vœux, ou pour illustrer des ventes de bons cadeaux à certaines périodes (fête des Mères, fête des Pères, fête de Pâques,…). Cette tendance initiée en 2023 ne va vraisemblablement pas s’inverser ! En illustration dans le pêle-mêle d'introduction de cet article, la carte de vœux de l’École de parachutisme de Vannes, qui représente des parachutistes en vol au-dessus du célèbre port de plaisance, situé en plein cœur de la ville.

Le saviez-vous ? Le parachutisme est mis à l'honneur par la FAI* (fédération aéronautique internationale) via sa carte de vœux 2025. C'est le dessin d'un des gagnants du concours "FAI Young Artists Contest" qui a été retenu pour illustrer ces vœux, il représente une formation de vol relatif. Il s’agit d’un vrai dessin, fait à la main.

Le concours des jeunes artistes de la FAI est un concours artistique international destiné aux jeunes âgés de 6 à 17 ans. Chaque pays membre de la FAI parraine le concours dans son pays, et les lauréats nationaux sont soumis au jury international chaque année. Le thème de 2024 était "les sports aériens pour un monde en paix".

La carte de vœux 2025 de la FAI.

Ce concours annuel existe depuis 1986, il est ouvert aux jeunes âgés de 6 à 17 ans. Des médailles d'or, d'argent et de bronze de la FAI (ainsi que des diplômes) sont remis aux trois meilleurs artistes dans trois catégories : junior (6-9 ans), intermédiaire (10-13 ans) et senior (13-17 ans).

Les jeunes artistes doivent d'abord participer à une compétition au niveau national, organisée par leur pays membre (de la FAI). Les vainqueurs nationaux passent ensuite à une phase finale de jugement international.

En 2021, le thème du parachutisme avait déjà été utilisé par un des gagnants du "FAI Young Artists Contest" : Amy Lee (États-Unis), vainqueur dans la catégorie sénior.

Pour le concours de 2024, le secrétariat de la FAI à Lausanne a reçu 94 œuvres venant de Chine, de France, d'Inde, de Lettonie, du Japon, de Lituanie, de Pologne, de Serbie, de Thaïlande, des États-Unis et du Qatar (ces derniers par l'intermédiaire d'affiliés du Centre Shafallah pour les personnes handicapées, dont les participants venaient du Pakistan, d'Égypte, d'Oman et de Syrie).

Voici les gagnants 2024 :

Groupe I - Catégorie junior
Qihang Gong (Chine)
Eric Shen (États-Unis)
Aharshi Majumdar (Inde)

Group II - Catégorie intermédiaire
Rey Teshigawara (Japon)
Yicheng Huang (Chine)
Iris Xie (États-Unis)

Group III - Catégorie sénior
Jihyeon Han (États-Unis)
Madoka Nishizawa (Japon)
Nandini Agrawal (Inde)

Place à 2025 maintenant !

Le thème du concours des jeunes artistes de la FAI 2025 est "Les femmes avec des ailes".

À travers leurs œuvres, les jeunes créatifs l'exploreront en s'inspirant des idées d'exploration, de liberté et de courage pour célébrer la force vitale des femmes de l'air, comme expliqué par la FAI :

"Depuis les premiers jours de l'aviation, les jeunes ont été inspirés par des personnes dont l'esprit d'aventure s'est élevé dans le ciel au-dessus de nous.

Les remarquables histoires de bravoure et de premières mondiales dans les airs et dans l'espace ont depuis longtemps captivé l'imagination des enfants de toute la planète. La gloire des records de vols longue distance, des magnifiques formations de parachutisme, des atterrissages d'une précision parfaite et des médailles d'or continuera longtemps à enthousiasmer les jeunes qui voudront prendre l'air et relever les défis et la camaraderie des sports aériens.

Les récits de femmes qui ont défié les attentes de la société pour prendre l'air et prouver que le ciel est un endroit pour tout le monde sont particulièrement inspirants pour les jeunes filles.

Pour le concours 2025 des jeunes artistes de la FAI, nous voulons que les jeunes concentrent leur créativité sur ces incroyables femmes ailées, qui s'unissent dans un monde où le ciel est une toile de paix et d'amitié.

En utilisant des crayons, des stylos ou de la peinture, les artistes peuvent s'inspirer des femmes avec des ailes pour montrer comment des femmes de tous horizons trouvent la liberté et inspirent les autres grâce à leur amour du vol."

Lien vers le site officiel "FAI Young Artists Contest"

* À propos de la FAI

La FAI, (fédération aéronautique internationale) est l'organe directeur mondial des sports aériens et de la certification des records mondiaux de l'aviation et de l'espace. Fondée en 1905, la FAI est une organisation non gouvernementale à but non lucratif reconnue par le Comité international olympique (CIO).

Les activités de la FAI comprennent la voltige aérienne, l'aéromodélisme, les dirigeables, les aéronefs de construction amateur et expérimentale, la montgolfière, les drones, le vol à voile, le deltaplane, les hélicoptères, le vol à moteur, les ULM, le parapente, les paramoteurs, le vol à moteur, le parachutisme et toutes les autres activités aéronautiques ainsi que les records spatiaux.

Lien vers le site de la FAI

Retour haut de page

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook