Depuis qu'ils ont obtenus les autorisations, en ce 19 juin, tous les espoirs sont permis pour les quatre parachutistes qui devraient sauter sur l’Esplanade des Invalides, le dimanche 23 juin, dans le contexte des Jeux olympiques. Ils se sont entraînés, ils sont prêts, ils ont déjà sauté sur Paris : c'est maintenant la météo qui décidera si les sauts se feront, ou pas.
Par Bruno Passe, d'après une interview de Phoummavongsa Sengsouvanh, dit "Phoumma", et de Mario Gervasi
Le rendez-vous est fixé pour le dimanche 23 juin, dès l'aube, durant la grande Journée olympique 2024 qui est célébrée mondialement afin de "partager les valeurs de l’olympisme et du sport".
En 2024, comme chaque année, des manifestations auront lieu un peu partout dans le monde autour de cette date du 23 juin. Évidemment, à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, un grand temps fort se tiendra durant tout le week-end en région parisienne, où la Journée olympique prendra tout son sens.
Ses origines remontent au 23 juin 1894, lorsque des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris ont voté unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité international olympique (CIO).
Et le CIO a choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux olympiques en lançant la Journée olympique, dont la première édition s'est déroulée en 1948. Dès lors, le 23 juin est devenu un symbole du sport et de l’Olympisme, Paris 2024 annonçant par exemple sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 le 23 juin 2015.
"Nous aurions aimé sauter pour la cérémonie d'ouverture des J.O., c’était l’un des trois projets proposés il y a maintenant un an et demi à nos contacts" déclare Phoummavongsa Sengsouvanh. "Mais c'était trop compliqué, notamment d'un point de vue administratif, et sauter au-dessus de Paris, c'est déjà et toujours une véritable prouesse" explique-t-il.
Olympiades de la Jeunesse à Charléty
Lui et ses coéquipiers savent bien à quel point c'est compliqué, car ils ont déjà sauté sur Paris, et à plusieurs reprises. Et tout récemment encore, le dimanche 26 mai 2024, lors de la deuxième édition des Olympiades de la Jeunesse, organisée par la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur), au stade Charléty à Paris, dans le 13ème arrondissement.
Les dirigeants associatifs parachutistes connaissent bien l'endroit, puisque le stade est mitoyen avec la Maison du sport français, qui abrite le siège du CNOSF (Comité national olympique et sportif français), là où se sont déroulées de nombreuses assemblées générales de la FFP.
Le 26 mai dernier, les Olympiades de la Jeunesse 2024 ont réuni plus de 4.000 participants, dont 2.500 lycéens français et 400 de leurs enseignants venus de tous les territoires, de l’Hexagone et de l’Outre-mer, ainsi que de l’étranger (Japon, Norvège, Thaïlande, Pologne, notamment). L'événement, dont une partie s'est déroulée en ligne, est organisé sous le Haut Patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française, et il était présidé par l’Amiral Alain Coldefy.
De quoi créer une ambiance "préolympique" pour ce saut de démonstration réalisé par quatre parachutistes spécialisés dans la précision d'atterrissage : Mario Gervasi, Phoummavongsa Sengsouvanh bien plus connu dans le milieu par le diminutif "Phoumma", Franck Chartrain et Loïc Lubin. Au sol, leur coéquipier Florian Amirault assurait la direction des vols et donc leur sécurité.
Ils ont sauté d'un hélicoptère Écureuil de la société Hélifirst, avant de déployer divers drapeaux et livrant la coupe par les airs, en plein cœur de cet événement international à Paris. "Ce projet s'inscrit cette fois encore dans une collaboration de longue date avec la Société Hélifirst" précise Mario Gervasi. "C'est précisément grâce à cette collaboration que nous parvenons, malgré la complexité et les restrictions, à obtenir les autorisations nécessaires pour la réalisation de ces démonstrations sur Paris".
La descente des parachutistes sous voile était accompagnée de l'orchestre symphonique La Concorde de Paris. "Les 30 musiciens ont joué "Eroïca", la troisième symphonie de Beethoven" raconte Mario. "Dirigée par la chef d’orchestre Ayten Inan-Mednikova !" enchérit rapidement Phoumma. "Dans le stade Charlety, ils ont su mettre en lumière toute la grandeur et la puissance de cette œuvre, en insufflant une énergie exceptionnelle à l'évènement et à notre démonstration parachutiste".
Un saut millimétré dans le temps et dans la masse d'air, avec une aérologie venteuse ce jour-là qui ne leur a pas facilité la tâche pour manœuvrer jusque dans l'enceinte du stade, dont l'immense gradin ovale est complètement fermé et couvert.
Une difficulté largement surmontable pour ces quatre parachutistes de haut niveau, tous sont compétiteurs ou anciens compétiteurs en précision d'atterrissage, équipés de voiles spécifiques pour cette discipline si particulière. Tandis que certains d'entre eux s’affrontent régulièrement dans les compétitions, tous cumulent une expérience de plusieurs milliers de sauts et réalisent depuis longtemps des démonstrations hors aérodrome.
Au sein de cette équipe, Mario et "Phoumma" se connaissent très bien pour avoir réalisé ensemble et régulièrement des sauts assez exceptionnels, et cela depuis quelques années :
● En 2017 pour le départ des 20 km de Paris au-dessus de la tour Eiffel, et pour un autre saut, encore sur Paris et déjà sur le mythique stade Charléty, dans le cadre de la promotion de la candidature de Paris 2024, pour le Comité français du Fair Play,
● en 2018, un saut sur la ville de Verdun lors du départ du Raid de la Voie Sacrée,
● en janvier 2022 puis janvier 2023, pour l’arrivée du Grand Prix d’Amérique,
● en 2023, le 24 juin, pour une démonstration sur l’École Militaire, à Paris, au profit de la Commission Armées-Jeunesse et devant un parterre d’autorités : le ministre de la défense, plusieurs secrétaires d’État, des hautes autorités civiles et les plus hautes autorités militaires des armées, directions et services du ministère des armées. Et quelques jours plus tard, le dimanche 11 juin, pour l’arrivée et la cérémonie des podiums des 24 heures du Mans.
Ce dimanche 26 mai, une fois posés avec précision au cœur du stade Charlety, les parachutistes se sont déclarés "fiers d'arriver entre ciel et terre pour contribuer à cet événement et ainsi mettre en avant la devise olympique, un geste d'actualité et qui relève des mêmes objectifs d'excellence, de concorde et de fraternité que cette seconde édition des Olympiades de la Jeunesse 2024".
Comme prévu, Mario Gervasi a amené par les airs et remis la coupe à l'équipe gagnante des Olympiades 2024. Il a ensuite reçu la médaille de l'ONU, fondée par Bernard Sok sur le thème "Athlètes pour la paix", médaille qui lui a été remise par Jean-Luc Pradier, président fondateur de AIACP-Athlètes pour la Paix.
Les Invalides en ligne de mire pour la Journée olympique
Le dimanche 23 juin 2024, c'est le même groupe de quatre parachutistes, les mêmes que sur le stade Charléty, qui est programmé pour d'autres sauts de démonstration, sur l’Esplanade des Invalides, là où est déjà installé le site des épreuves de tir à l’arc des Jeux olympiques. Ce site est mis spécialement à disposition de la démonstration parachutiste, dans le cadre de la journée olympique, par la Fédération Française de tir à l'arc.
Le projet bénéficie du soutien financier et logistique de plusieurs partenaires, dont le Comité d'Organisation des Jeux olympiques, le Comité français du Fair-Play, et surtout Allianz Défense et Sécurité qui assure le financement de la partie aérienne, incluant notamment l’indispensable hélicoptère.
Ce projet avait été initié en 2017 lors d'un saut sur le Stade Charléty pour promouvoir la candidature de Paris 2024, suite à la rencontre entre les parachutistes et Tony Estanguet (triple champion olympique et président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024). Une étape cruciale, alors que Mario Gervasi rentrait tout juste du Vatican, après avoir reçu le message de paix du CIO, suite à ses actions aux pôles Nord et Sud, message qui lui fut remis par le Pape lui-même.
La partie administrative et technique est gérée par Phoumma, également président du CODEP Para 37 et responsable de la section para du CSA Tours Centre. "Avec la Préfecture de Paris, il ne peut pas y avoir de bidouillage... car sauter sur Paris, c’est comme sauter sur toute la France, c’est représenter la France…" précise-t-il avec un regard affuté.
La partie communication et relationnel avec les autorités est gérée par Mario Gervasi, président de l'association Vertical Pôle et de la Renaissance Française, délégation PACA.
Le programme de dimanche prévoit quatre largages répartis durant toute la Journée olympique, sur ces créneaux horaires : 9h, 11h, 14h et 16h30. Pour le dernier saut, Mario Gervasi va emmener en tandem l'artiste franco-chinois Ching Yik Hong. Ce n'est pas la première fois que des sauts en tandem sont effectués sur Paris, mais cela reste tout de même des moments d'exception, surtout lorsque c’est monté par des privées, pas des institutionnels…
Événement majeur dans l'histoire du parachutisme français : le 22 octobre 1997, une soixantaine de parachutistes, militaires et civils, ont sauté sur Paris, à l’occasion du bicentenaire Garnerin. Largués en plusieurs groupes de vol relatif, de voile contact, de chuteurs opérationnels, et de tandem, ils s'étaient posés sur le Champ de Mars, à proximité de la tour Eiffel. Et parmi eux, il y avait des tandems VIP dont Michel Drucker, Jean-Paul Belmondo et Sylvain Augier.
En cette année 2024, durant toute la "période olympique", l'espace aérien va être complètement fermé sur la capitale, seuls les hélicoptères pourront voler. C'est la raison pour laquelle il n'y aura pas de largage de grand groupe, seul le petit groupe de quatre parachutistes est autorisé à sauter le 23 juin.
C'est l'hélicoptère Écureuil de la société Hélifirst, partenaire du projet, qui sera de nouveau utilisé. Il décollera d'Issy-les-Moulineaux, pour larguer "Phoumma", Mario Gervasi, Loïc Lubin et Franck Chartrain, tandis que Florian Amirault sera cette fois encore directeur des vols.
Pour la dernière démonstration prévue à 16h30, il ne devrait y avoir que deux parachutistes solo et un tandem. Mario Gervasi emmènera l'artiste peintre franco-chinois Ching Yik Hong. Il sera porteur d'un bâton relais Pékin 2022 - Paris 2024, "spécifiquement créée pour la circonstance" précise Phoumma, et représentant le relai entre les organisateurs des Jeux olympiques d’hiver Pékin 2022 et ceux des Jeux olympiques d’été de Paris 2024.
Mais également et surtout, M. Ching sera porteur d’un "rouleau olympique", un ouvrage d'une valeur inestimable, contenant le Manifeste olympique, discours historique de Pierre de Coubertin, et sa traduction en chinois. L'ouvrage, réalisé sur soie, est généreusement offert par la Chine à l'occasion des 60 ans de l'amitié franco-chinoise et en mémoire de la naissance du Mouvement Olympique moderne. Il mesure dix mètres de long et il est imprimé en français, en anglais et en chinois, grâce à un célèbre calligraphe chinois, M. Du Benji, qui a écrit les noms des équipes sportives de différents pays lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2008.
Ce splendide rouleau sera remis après l'atterrissage à Diane de Navacelle de Coubertin, arrière-arrière-petite-nièce du Baron Pierre de Coubertin et codirigeante de l'association Familiale Pierre de Coubertin. Elle le remettra ensuite officiellement à Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO).
Ce rouleau sera intégralement déroulé pour la première fois en public à l'issue du saut, devant les médias, en présence des présidents du CIO, du COJOP (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques), du CNOSF (Comité national olympique sportif français), du CFFP (Comité français du Fair Play), de la maire de Paris et d'athlètes, dont Jean-Luc Pradier.
La passation du rouleau se fera soit directement sur l'esplanade des Invalides ou à la Sorbonne, vers 19h, en fonction de la disponibilité des nombreuses personnalités invitées durant cet événement exceptionnel.
Les télévisions seront présentes, notamment France 2 (où des images des sauts seront vraisemblablement diffusées) et bien sûr CCTV, la chaine chinoise. "Pour ce dernier saut de la journée, près de 1,5 milliards de chinois devraient nous voir être les ambassadeurs de la Chine… ça nous met une légère pression…" dit en souriant Phoumma, en regardant son complice Mario.
Avant-première à Saint Florentin
100 jours avant les JO Paris 2024, la chaine de télévision chinoise CCTV Sport est venue chez Paris Jump, sur l'aérodrome de Saint-Florentin Chéu, pour tourner un reportage sur le thème des Célébrations des 60 ans de l'amitié Franco-Chinoise.
Pour les caméras de CCTV Sport, Mario Gervasi avait emmené Aytèn Inan, la chef d’orchestre, également représentante de la Renaissance française. En présentant les images à l'écran, la présentatrice de CCTV Sport a commenté : "Mario est notre Panda national parachutiste" .
Entraînement à La Baule-Escoublac
Le week-end du 15 et 16 juin 2024, une partie de l'équipe qui sautera sur l'Esplanade des Invalides s'est entraînée sur l'aérodrome de la Baule-Escoublac. Il s'agissait surtout de faire sauter en tandem de l'artiste Ching Yik Hong, qui a effectué son baptême de parachutisme. En effet, bien que simple passager, il a pour mission d'emporter avec lui le bâton relais Pékin JOP2022-Paris JOP2024, symbole de l'amitié franco-chinoise.
Tous les parachutistes sont équipés de combinaisons Parasport flambant neuves, fournies en partenariat avec l'équipementier français Basik Air Concept. Le groupe a sauté du Pilatus de la société Entre Ciel et Terre (voir photo ci-dessus), dirigée par Skander Abdallah, et qui propose des baptêmes de saut en tandem à Quiberon et La Baule, plusieurs fois par mois.
J-2 à Quiberon
Le vendredi 21 juin, Mario Gervasi a effectué un saut en tandem avec Diane de Navacelle de Coubertin, sur l'aérodrome de Quiberon. Ils ont emporté une reproduction du fameux rouleau olympique dont un premier mètre a été dévoilé aux médias, en guise de préparation et d'annonce pour les démonstrations du dimanche 23 juin sur l’Esplanade des Invalides.
Flash-back aux Invalides
Le 23 avril 2024, dans l'après-midi, deux avions de voltige devaient survoler Paris et quinze parachutistes militaires devaient être largués sur l’Esplanade des Invalides, transformée en zone de saut dans le cadre d'une opération sollicitée par le Commandement de la Défense des opérations aériennes de l'Armée de l'Air et de l'Espace, à l'occasion de la tournée des drapeaux olympiques et paralympiques 2024.
Mais les démonstrations ont été annulées à cause des mauvaises conditions météorologiques : plafond bas et vent trop fort...
Dimanche 23 juin 2024, pour la Journée olympique, l’Esplanade des Invalides sera aussi transformée en zone de saut, à condition que la météo le veuille bien. Et les parachutistes savent à quel point la météo est compliquée en cette saison 2024...
Les quatre parachutistes en solo n'ont besoin que de 1000 mètres minima de plafond, pour le tandem il en faudra le double, et d'un vent favorable.
Il reste donc à croiser les doigts et à croire en les prévisions qui sont bonnes. Résultats dans quelques jours...
"Après ce saut-là, il y aura aussi les sauts dans le cadre du parcours de la flamme olympique… Et pour les années suivantes, je n’ose en parler car de ce que j’ai cru réaliser, le programme semble déjà bien chargé… Tout est dans l’anticipation et la planification…" conclue Phoumma, en souriant…
À propos de Phoumma et de Mario
Ils sont les instigateurs du projet, sur le plan parachutiste. Ils sont bien connus de nos lecteurs, car nous les avons suivis sur de nombreuses étapes de leur carrière parachutiste et sportive, déjà à l'époque du magazine "version papier".
Phoummavongsa Sengsouvanh dit "Phoumma" (à gauche sur la photo ci-dessus) est lieutenant-colonel dans l'armée de Terre, compétiteur de précision d'atterrissage, juge fédéral et dirigeant associatif hyper actif, il est notamment président du comité départemental de parachutisme d'Indre-et-Loire. Conseiller technique parachutisme de la FCD, les armées lui doivent la survie du championnat de France militaire de parachutisme (CFM Para) depuis 2013 avec sa mutualisation avec la FCD, jusqu’en 2023. Aimant être juste et précis, pédagogue, il a une soif continue d’apprendre et de se perfectionner, pour preuve, il a réussi le théorique para pro en avril 2023 "pour maîtriser mes sujets… il n’y a pas d’âge pour apprendre" dit-il…
Mario Gervasi (à droite sur la photo ci-dessus) est président de l'association Vertical Pôle, et ancien directeur adjoint de l’équipe de France militaire de Parachutisme. En parallèle de sa carrière militaire, durant 39 ans dans l’armée de l’air, il cumule de nombreuses "premières" mondiales en parachutisme : cinq fois au Pôle Nord, deux fois au Pôle Sud, sept fois sur l'Everest, et aussi en Israël, au Pakistan (la plupart de ces exploits ont été couverts par le magazine ParaMag et sont donc consultables dans notre collection en ligne l'Intégrale).
Reconnu dans les médias en tant que "conquérant de la paix, au service de missions sportives et humanitaires, et aux quatre coins du monde", le statut de Mario l'a amené à rencontrer des personnalités aussi célèbres que le Dalaï-Lama et Nelson Mandela.
À lire également
● "Relais de la flamme olympique à Gien" article publié par ParaMag le 16 juillet 2024
● "J-1 pour les sauts sur Paris !" article publié par ParaMag le 22 juin 2024
● "4 paras sur Paris 2024 : pari tenu !" article publié par ParaMag le 27 juin 2024