Accueil » Édito » Début de saison 2021

Actus

Édito

Début de saison 2021

Où ? Quand ? Comment ?

Au moment du bouclage de notre édition ParaMag 403 janvier/février 2021, les annonces gouvernementales, et principalement l'annonce du couvre-feu généralisé, n'auguraient pas d'un début de saison dans de bonnes conditions. Sur le plan du parachutisme sportif, dans son annonce du 18 janvier 2021, la FFP déclarait ne pas autoriser la pratique du parachutisme jusqu’au 21 février 2021 inclus (France métropolitaine). Cela fait presque quatre mois fermes de blocage au sol, depuis le 1er novembre 2020. Nul doute que d'autres annonces seront faites prochainement, et que malheureusement ce blocage risque de se prolonger encore.

Après avoir amputé notre saison para "saut d'avion" 2020 , la crise sanitaire a grignoté la saison indoor de l'hiver 2020/2021, et elle commence maintenant à grignoter sur la reprise 2021.

Les annulations se succèdent, à l'instar de l'activité au Sénégal (voir brève "Communiqué OJB Parachutisme" dans ParaMag 403 janvier/février 2021). Et pourtant un calendrier 2021 se met en place, fort heureusement (voir aussi brève "Circuit des compétitions").

Et pourtant il y a tout de même des endroits et des secteurs d'activité où ça saute, fort heureusement. À commencer par les BASE jumpers, en tous les cas pour ceux qui, en Europe, sont prêts à affronter le froid !

En France, et en ce qui concerne le parachutisme plus conventionnel, c'est aussi le cas chez certains professionnels, chez les militaires et aussi chez les sportifs de haut niveau (dont certains ont pu s'entraîner en soufflerie durant l'hiver).

À l'étranger aussi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : c'est ainsi que fameux boogie de Noël à Skydive Empuriabrava a été annulé (le centre est fermé depuis le mois de novembre), tandis que le même événement a pu se dérouler dans de bonnes conditions à Skydive Algarve, au Portugal (voir article "Boogie de Noël à Algarve" dans notre édition ParaMag 403 janvier/février 2021).

Alors tout cela nous fait tout de même de la matière pour continuer à produire le magazine avec de l'actualité et, nous l'espérons, vous apporter un peu de réconfort et de divertissement, à travers la lecture, durant cette période de restriction.

 

Légende photo ci-dessusIl y a tout de même des veinards qui ont pu sauter, en France métropolitaine, dès les premiers jours de l'année 2021 ! Cette photo date du vendredi 8 janvier, elle a été prise à Pau-Lasclaverie, au lever du soleil et avec une température de -3°C. Face aux Pyrénées, la drop zone pleine de givre augure d'une belle journée de sauts, à partir du Pilatus Echo Lima, pour une séance exclusivement militaire.  Photo Frédéric Bellabre - F2B.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook