Accueil » Revue de presse » Crash d'un Pilatus en Australie

Actus

Revue de presse

Crash d'un Pilatus en Australie

Seul à bord, le pilote est décédé

Le pilote et parachutiste australien Paul “Poo” Smith a perdu la vie le samedi 27 septembre 2025 au matin, dans le crash de son avion duquel il venait de larguer un groupe de parachutistes au-dessus de Moruya, sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud.

Sources :
- ATSB (Australian Transport Safety Bureau)
- ABC News
- Skyone Moruya

Illustrations ci-dessus : les autorités et les médias australiens communiquent sur l'accident.

Selon la police et l’Australian Transport Safety Bureau (ATSB), l’appareil, un Pilatus PC-6 Turbo-Porter était exploité par le centre de parachutisme Skyone Moruya et il venait de larguer huit parachutistes à environ 14 000 pieds (4 200 mètres) lorsque l’accident s’est produit.

Les huit parachutistes ont sauté normalement avant que l’appareil redescende vers l’aéroport de Moruya. C’est dans cette phase que le drame s’est produit : l’avion s’est écrasé dans une zone de broussailles, à environ deux kilomètres au nord de la piste. Le pilote, seul à bord, est mort sur le coup.

Il a été identifié comme Paul “Poo” Smith, 54 ans, instructeur et figure respectée du parachutisme australien. Totalisant de plus de 10.000 heures de vol et 17.000 sauts à son actif, il avait débuté la discipline à 16 ans et il était devenu compétiteur, instructeur et ensuite testeur de parachutes. En 2024, il a reçu la plus haute distinction de la Fédération australienne de parachutisme, le titre de Master of Sport Parachuting. Il était chef instructeur et "senior pilot" à Skyone Moruya.

Selon la presse locale, des témoins auraient signalé avoir entendu des bruits inhabituels et observé une trajectoire de vol inaccoutumée avant l’impact.

L’ATSB a ouvert une enquête pour déterminer les causes du crash. Les dossiers de maintenance de l’avion, les conditions météorologiques et les témoignages y seront examinés. Il est avéré que l'appareil s'est crashé dans une zone boisée dense adjacente à George Bass Drive, tandis qu'une l'aile a été retrouvé sur George Bass Drive même.

Un enquêteur de l'ATSB s'est exprimé dans la presse : "Le Pilatus Porter monomoteur piloté par M. Smith n'était en service en Australie que depuis environ un mois. Il a été construit vers 1980 en Suisse et importé de Nouvelle-Zélande. Nous savons donc qu'il a fait l'objet d'une inspection technique assez approfondie avant d'être importé en Australie".

Les conclusions de l’enquête seront publiées à l’issue des analyses techniques, a précisé l’agence de sécurité aérienne.

L'annonce de la cérémonie d'hommage à Paul “Poo” Smith, via Vimeo.

La communauté parachutiste australienne est très touchée par cette disparition et une cérémonie d'hommage est programmée le 16 octobre à Moruya. ◼︎

Liens vers les sources :
www.atsb.gov.au

www.abc.net.au/news/2025-09-27

www.abc.net.au/news/2025-09-28

skyone.com.au

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook Bluesky Threads