Dans quelques jours, du 18 au 21 septembre, la Coupe Icare va battre son plein et entrer dans sa 4ème décennie. Désormais présenté comme "le rendez-vous international des Hommes Volants", il s'agit du plus grand rassemblement au monde des sports aériens ultra-légers et de la plus importante manifestation de sport de plein air en région Rhône-Alpes.
À l’occasion de sa 40ème édition en 2013, la Coupe Icare avait connu un record d’affluence encore jamais égalé avec plus de 10.000 pilotes du monde entier et 90.000 spectateurs, venus participer à ces quatre jours de fête.
Le mélange des styles et des disciplines est plus que jamais d’actualité et le comité d’organisation promet pour cette 41ème édition encore davantage d’innovations technologiques, d’exploits sportifs, de cinéma de vol libre et de spectacle pour le grand public. Les meilleurs pilotes internationaux de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM, montgolfière, aéromodélisme, vol-à-voile, etc., viendront réaliser des spectacles aériens dans le ciel isérois, au-dessus de la vallée du Grésivaudan.
Les organisateurs et les 1.000 fidèles bénévoles, attendent de pied ferme, les déguisements volants les plus loufoques, les cinéastes les plus créatifs, les fabricants les plus innovants, les recordmen (et women) les plus audacieux et les spectateurs les plus curieux, pour démarrer en fanfare cette nouvelle décennie de partage des sports aériens que sont le parapente, le deltaplane, le paramoteur, l’aéromodélisme, l’ULM, la montgolfière, le vol-àvoile, le cerf-volant, et autres joyeusetés volantes plus ou moins identifiées.
Comme chaque année, le parachutisme fera partie des démonstrations de la Coupe Icare, le samedi et le dimanche, vers 16h. Il y a au programme un largage en wingsuit suivi d'un vol en formation avec fumigènes, d'autres disciplines sont également annoncées (voile contact et chute libre), en fonction de la météo. Les parachutistes se poseront sur l’aire d’atterrissage de Lumbin. Ces démonstrations doivent être réalisées dans le respect des régles fédérales et du code du sport.
Pour le vol de proximité et le BASE jump, c'est plutôt du côté des Icares du cinéma qu'il faudra se tourner, car parmi les nombreux films en compétition, le thème du BASE jump est régulièrement présent, avec (entre autres) : les Soul Flyers (Ultimate Combo et Burja Khalifa), Tomer Sisley et Géraldine Fasnacht (BASE sans doublure, Roberta Mancino (High Fashion), Julien Meyer (Pointe Durier).
Le parachutisme est également bien présent aux Icares du cinéma avec (entre autres) : Alexandre Aimard (Perfect Speed), Marc Kopp (Everest) et Sophie Bernier (Feng Shui Extreme).