Les ligues de parachutisme organisent, aussi régulièrement que possible, leur coupe annuelle, il s'agit généralement d'une compétition amicale, mais organisée dans les règles de l'art et/ou selon les règlements nationaux. Des aménagements sont souvent proposés, par exemple du VR-3 au lieu du VR-4, afin de rendre la compétition accessible au plus grand nombre, ce qui est une bonne chose.
Par Bruno Passe, d'après Pierre Fromentin
En 2017, comme toutes les fédérations sportives, la FFP a modifié le découpage de ses ligues afin qu’il soit en accord avec la réforme territoriale des nouvelles régions. L'année 2018 voyait ainsi apparaître des coupes de ligues aux nouvelles dénominations. Et lorsqu'une soufflerie se trouve sur le territoire de la ligue, il n'est pas rare qu'un classement indoor soit intégré aux épreuves.
Dans le sud-ouest, la coupe de la ligue d'Occitanie (voir article dans le ParaMag n°408 de novembre/décembre 2021) est orientée PA, elle se dispute en quatre étapes et elle attire également des compétiteurs de Bretagne, de Paris, d’Ardèche et de Dijon, pour ne citer que les plus lointains.
Dans le sud-est, on observe une autre particularité : une coupe de ligue dédiée spécialement au vol indoor, la Coupe de la ligue AURA, en Auvergne Rhône-Alpes. Pierre Fromentin, président de cette ligue et co-organisateur de la compétition, témoigne ci-dessous.
"Depuis cinq ans, nous essayons de maintenir cette manifestation, dont les éditions récentes furent organisées à Bron, chez iFly Lyon. En 2021, la coupe était annulée à cause du Covid.
En 2022, nous avons contacté la nouvelle soufflerie Windalps (située à Mery, près de Chambéry) qui a accepté de nous recevoir dans des locaux neufs, en activité depuis septembre dernier. La compétition s'est déroulée le 21 janvier, et nous avons reçu un accueil très sympathique.
64 participants étaient présents et répartis ainsi : neuf équipes en VR 4, huit équipes en freefly, et douze participants en scramble. La compétition s'est déroulée sur sept manches.
Le rendez-vous était fixé à 18 heures autour du staff de la ligue AURA, les organisateurs et juges : Tommy, Fanfan, Carinne, Christophe et Dominique. Après la distribution du programme des réjouissances et le briefing de démarrage, c'était parti pour deux heures et demie de soufflerie : nous avons enchainé dans toutes les disciplines. S'en sont suivi la délibération des juges puis la cérémonie de remise des prix (dont un colis spécial FFP contenant tee-shirts, sacs, casquettes et vestes de sport).
La soirée s'est terminée avec un casse-croute sur place, concocté par la chef de cuisine de la structure, et le pot de l'amitié. Nous remercions Windalps pour leur accueil et leur soutien dans cette organisation qui a été appréciée de tous.
Il reste maintenant à passer à la saison de parachutisme et c'est dans le ciel de Saint-Galmier que la version "saut d'avion" de la Coupe de la ligue AURA sera organisée cette année, elle est d'ores et déjà programmée pour la fin du mois de septembre.
Résultats
(sur 7 manches)
VR-4
1ers- La Fine équipe
(Virone, Devilleduc, Ruggieri, Peyronnel) – 111 pts
2° - ASPU X EFREI
(Pares, Vieira, Cornet, Lovichi) - 94 pts
3° - Les 4 Mousquetaires
(Bonetto, Aboughi, Hautier, Martinez) – 87 pts
4° - Les Crétins des Alpes
(Grandcolas, Barma, Debievre, Prevost) – 79 pts
5° - Auvernha Four Ever
(Madjoub, Patier, Chiron, Fraisse) – 73 pts
6° - Flying-demi-Frog
(Moiroud, Forestier, Pellisier, Maury) – 61 pts
7° - Les Filles
(Mother, Launay, Leblond, Favier C.) – 59 pts
8° - Les Garçons
(Prunier, Million, Merkien, Favier J.) – 49 pts
9° - Les Cassos de Corbas
(Bussi, Cassagnes, Lamchachti, Laynaud) – 31 pts
Freefly
1 - Paul Barberis, Manu Droneau (77 pts)
2 - Nana, Mathias Skupin (45 pts)
3 - Pauline Sire, Laurent Balmain (44 pts)
4 - Fred Planchon, Anthony Planchon (38 pts)
5 - Eilidh Rouxel, Emilie Moustatakis (36 pts)
6 - Soellie Feler, Sébastien Rouchier (30 pts)
7 - Arthur Cornet, Loic Vieira (25 pts)
8 - Iascar, Iascar (16 pts)
VR-3 Scramble
1 - Pauline Cétier (Débutant) - 58 pts
2 - Paul Barberis (Expert) - 46 pts
3 - Fabien Ginet (Confirmé) - 44 pts
4 - Bernard Cétier (Confirmé) - 43 pts
5 - Gilles Moiroud (Expert) - 42 pts
6 - Arnaud Morey (Expert) - 42 pts
7 - Norbert Guillaume - 37 pts
8 - Pierre-Alexandre (Débutant) - 36 pts
9 - Stéphane Eymard (Débutant) - 34 pts
10 - Robert Quemard (Confirmé) - 33 pts
11 - Jerome Antoine (Débutant) - 29 pts
12 - Yves Dursapt (Expert) - 27 pts