Olav Zipser, considéré comme le pionnier, voir l'inventeur du freefly, vient de subir une urgence médicale qui lui a fait perdre une jambe. Un appel au don a été lancé pour faire face aux dépenses médicales à venir, y compris une nouvelle prothèse.
Voici ce qu'il communique sur sa page Facebook :
"J'ai récemment subi une amputation de la jambe gauche au-dessus du genou en raison d'un caillot de sang qui s'est formé près de mon pied. Après des visites dans plusieurs hôpitaux en quelques jours, la jambe est devenue noire et a dû être retirée.
S'il vous plaît, essayez de m'aider si vous le pouvez.
Aujourd'hui, je vois cela comme un nouveau défi - un défi d'équilibre, de mouvement et d'état d'esprit.
Si je peux apprendre aux gens à voler, je peux m'apprendre à marcher à nouveau, avec une nouvelle coordination musculaire et une nouvelle conscience.
Ma blessure guérit bien, pas d'infection jusqu'à présent, et je garde le moral. Je n'ai qu'une légère douleur et mon moignon est déjà totalement mobile. J'espère avoir une jambe bionique à l'avenir, peut-être quelque chose de high-tech qui conviendrait à un pirate freeflyer !
C'est peut-être le début d'un nouveau chapitre pour moi en tant qu'athlète amputé. J'aurai besoin d'un peu de temps pour récupérer, et si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez acheter l'un de mes livres ou faire un don sur les sites web à venir. Des parrainages ou de l'aide pour l'obtention d'une future jambe signifieraient beaucoup.
Merci à tous pour votre support.
FreeFly your mind—and happy landings.
Olav"
Rook Nelson, directeur de Skydive Chicago et organisateur de records du monde en freefly, en a mis en place une collecte de fonds sur Gofundme
Pour en savoir plus sur le parcours d'Olav Zipser :
En français : Article "Olav Zipser : 20.000 Free Flights !" paru dans le ParaMag n°283 de décembre 2010 (page 36)
En anglais : Sa nomination de 2024 au Hall of Fame Members à l'International Skydiving Museum