Vous êtes-vous demandé un jour à quoi sert ce petit élastique qui relie chaque cuissarde sur la plupart des harnais de parachute ? Une partie de la réponse se trouve dans cette vidéo, réalisée pour des parachutistes de Skydive Dallas. Tranquillement assis dans un fauteuil, mais correctement équipé, l'auteur de la vidéo démontre comment il est possible de quitter (ou perdre...) son parachute sans gros effort.
En effet, l'élastique en question empêche les cuissardes de s'écarter et il les maintient bien en place. La vidéo démontre que, sans élastique et dans une certaine position assise, les cuissardes peuvent glisser en bas des cuisses, jusque sous les genoux. Cela génère une zone de flottement dans laquelle une traction sur le parachute – une ouverture prématurée par exemple - extrait le parachutiste de son harnais.
La vidéo démontre que le problème ne vient pas de la taille ni de l'ajustement du harnais, mais bien de cette configuration particulière que seule la jonction élastique permet de prévenir.
Cette démonstration est aussi en rapport avec l'incident qui était survenu à une passagère tandem qui était à moitié sortie de son harnais. La vidéo avait fait le buzz à l'époque (plus de 1 million de vues sur YouTube) et son analyse a amené le fabricant du harnais tandem Sigma (United Parachute Technologie) à modifier son "waiver" passager tandem.
Inutile de paniquer, il faut aligner un certain nombre de facteurs pour reproduire cette situation, mais c'est tout de même bon à savoir ! C'est à ce genre de détail, que l'on reconnaît si un parachute est "freefly friendly"... ou pas !