Accueil » Matériel » Circulaire de sécurité FFP n°210

Actus

Matériel, Sécurité

Circulaire de sécurité FFP n°210

Interdiction d'utilisation de certaines voilures JYRO

Un lot de voilures JYRO avec suspentes Vectran 400 lbs fabriquées entre octobre 2024 et juillet 2025 doit être mis à l’arrêt immédiatement et réparé avant toute utilisation, en raison d’un risque avéré de rupture.

La commission sécurité de la FFP publie aujourd'hui la circulaire de sécurité n°210 qui a pour objet un risque de rupture de suspentes sur certaines voilures principales JYRO.

Les matériels concernés sont des voilures JYRO équipées de suspentes Vectran 400 lbs, fabriquées entre octobre 2024 et juillet 2025. Un incident d’usure prématurée a été signalé sur une S-Leia 72 (mai 2025) après seulement 74 sauts. L’usure a conduit à une procédure de secours.

L’enquête du constructeur JYRO a révélé un risque de rupture sur un lot complet de cônes de suspension produits entre octobre 2024 et juillet 2025. Par principe de précaution, JYRO rappelle et interdit l’usage de toutes les voilures concernées jusqu’au remplacement des cônes défectueux.

Mesures immédiates : Vérifier le numéro de série de la voilure et celui des cônes de suspentes Vectran 400 lbs. Contacter un revendeur JYRO ou le constructeur pour organiser le remplacement (référence BS 20251014). Le remplacement doit être effectué par un CQP Réparateur de parachutes qui inscrit la mention : "Changement du cône suite application du BS 20251014" dans le livret de parachute, avec le numéro de la voile et la date du changement.

Interdiction : Usage strictement interdit des voilures concernées avant le remplacement du cône, applicable à tous les utilisateurs.

La circulaire entre en vigueur immédiatement, avant le prochain saut.

Lien de téléchargement de la circulaire de sécurité FFP n°210

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook Bluesky Threads