"Chute libre", c'est le titre d'une toute nouvelle publication papier sortie durant l'été. Est-ce suffisant pour attirer l'attention des parachutistes en général, et de ParaMag en particulier, la réponse est "oui". Est-ce suffisant pour la retenir, la réponse est "faut voir..."
Par Bruno Passe
À y regarder de plus près, il s'agit d'un "fanzine" au format A6, 48 pages couleurs, disponible à prix libre. Si la description vous paraît assez claire, à l'exception (peut-être) du format, c'est normal. A6 n'est pas un format très courant sur 48 pages. Et c'est un petit format : 10 x 15 cm pour être précis. Autrement dit, le format d'une carte postale, d'une enveloppe, d'un flyer ou d'un petit livret.
Au sommaire de "Chute libre #1" : L’appel du grand air – souvenirs d’un premier saut, histoires de chutes et leurs parades, entretien avec l’équipe de parachutistes sportifs Rose Mécanique, crimes parachutés…
OK mais est-ce qu'il suffit de s'appeler "Chute libre" pour en parler en bien, voire même de bien en parler ? Les parachutistes savent (bien) que non ! Et quant à l'adage qui dit que "seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent", personne n'en a l'explication exacte, à l'exception des parachutistes, bien entendu.
Alors voici une première bonne nouvelle, au sujet de "Chute libre #1", l'auteure du fanzine a sauté un parachute. En tandem, plus exactement, et elle fait le récit de cette expérience dès les premières pages de son ouvrage.
C'est le genre de récit qui peut nous intéresser, nous aussi les parachutistes confirmés, car nous avons oublié (voir, nous ne savons pas, pour les plus anciens) ce qui se passe dans la tête de ces passagers tandem que nous voyons défiler dans nos avions, avant de repartir comme ils sont arrivés. Visiblement, il s'en est passé des choses dans la tête d'Alice Gratade, lorsqu'elle a fait son saut en tandem !
Son récit, parce qu'il est bien écrit, est de ceux que l'on a envie de partager, pour faire découvrir l'expérience à celles et ceux qui ne connaissent pas le parachutisme.
Bien écrit également l'article "Histoires de chutes et leurs parades", qui vulgarise élégamment et savamment l'histoire du parachutisme et du parachute.
L'article majeur du fanzine, qui en comporte sept (articles), consacre 20 pages à l'équipe freefly (et de freestyle) "Rose Mécanique". Ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Un excellent interview, dont on ne vous dira rien de plus, c'est à prendre comme une invitation à le découvrir par vous-même.
Car vous n'avez aucune excuse : c'est dans la définition même du fanzine : "permettre à des passionnés d'échanger, à moindre coût, sur leur sujet préféré, pour diffuser et partager sa passion avec le plus grand nombre". Il n'y a pas de notion de rentabilité, le fanzine est disponible à prix libre (prix moyen entre 2 et 7 euros).
S'il fallait encore un argument pour vous convaincre de vous procurer "Chute Libre #1", ce serait la couleur. Oui l'impression est en couleur, à la hauteur des illustrations : Garnerin, Tiny Broadwick, Point Break et des photos signées Guy Sauvage ou Sébastien Chambet. Que du premier choix, on vous dit !
Bien sûr, la fabrication est artisanale, c'est tout l'art du fanzine* et c'est par là aussi que passe (ou pas) sa qualité : découpage, pliage, assemblage, agrafage… "Chute Libre", en tous les cas pour l'exemplaire que nous avons entre les mains, est de "la belle ouvrage".
Il y a tout de même une mauvaise nouvelle : seul le numéro 1 de Chute Libre est consacré au parachutisme. Car ce fanzine traite de l'aérien au sens large, et le choix du parachutisme n'est qu'un début "pour planer ou jouer les équilibristes, se prendre le vent en pleine face ou tournoyer dans les airs…" La chute libre, par son dynamisme, serait donc une forme d'élan vers d'autres disciplines aériennes, aériennes dans tous les sens du terme ? Affaire à suivre, mais pour l'heure c'est par ici que ça se passe :
www.agorehurlant.com/chute-libre-01/
À propos…
"Chute Libre" est publié par "À Gore Hurlant", fanzinat de contre-culture, à demander en version papier ou à télécharger en pdf.
"Chute libre" est le "petit nouveau", qui succède à 5 numéros de "À Gore Hurlant".
Les versions papier sont à prix libre (plus port pour l’envoi), main à la main possible sur Lille et Le Havre, l’échange c’est très bien aussi…
Les fanzines sont aussi lisibles à la Fanzinothèque de Poitiers et au Fanzinarium à Paris.
* Un fanzine, qu'est-ce que c'est ?
Contraction de "fan" et de "magazine" c'est une publication papier, le plus souvent auto-éditée de façon artisanale. Ce format, qui apparaît pour la première fois dans les années 30 aux États-Unis, permet à des passionnés d’échanger, à moindre coût, sur leur sujet préféré. Une notion essentielle dans le fanzine est la reproductibilité de son contenu pour diffuser et partager sa passion avec le plus grand nombre. Avec de la colle, des ciseaux, des crayons et une bonne photocopieuse, ce média offre une grande liberté éditoriale puisqu’il n’y a pas de notion de rentabilité. N’importe qui peut s’essayer au fanzine, c’est accessible à tous.