C'est annoncé officiellement par la fédération : le fameux certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme peut désormais être délivré par tout docteur en médecine. C'est écris en une seule phrase, page 8 du compte-rendu de l'assemblée générale 2013 de la FFP (voir document pdf téléchargeable sur l'intranet "pratiquant" de la FFP, pages "documentation") : "Il est rappelé que le certificat médical peut être désormais délivré par tout docteur en médécine".
Mais il fallait le voir pour en être certain car :
1) sur le site internet de la FFP, la liste des "médecins agréés" est toujours présente : https://www.ffp.asso.fr/online/forms/map/map_medecin.php
2) le compte-rendu de la commission médicale, édité juste avant l'AG, ne faisait que présenter le projet, très prudemment : .../... "La commission a étudié la possibilité d’une réforme de la visite médicale, elle a dégagé plusieurs pistes de réflexion qui doivent être affinées. Une modification devrait s’accompagner de changement sur le site de la FFP de l’élaboration de fiches à destination des médecins, ce qui demande du temps. Elle risque aussi de voir augmenter le nombre de contact pour les contre indications, ce qui est aussi chronophage" .../...
On suppose que ce sont ces documents ("Liste des contre-indications à la pratique du parachutisme" et "Certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme") qu'il faut télécharger dans l'espace médical : https://www.ffp.asso.fr/espace-medical/ et imprimer à l'attention du médecin.
Cela reste une bonne nouvelle pour les pratiquants, qui auront peut-être désormais plus de facilité dans cette démarche. Et si vous n'avez pas pu en profiter cette année, eh bien ce sera pour 2014 ! Pour les autres pratiquants, ou futur pratiquants, nous espérons que cette information vous sera utile.