Un de nos derniers articles de l’année est largement consacré aux trois nouveaux records du monde de grande formation en chute libre, mais l’actualité dans ce domaine comporte aussi du voile contact. Pas de record du monde cette fois-ci, mais les magnifiques images produites nous poussent à revenir sur cette actualité qui s’est déroulée en novembre dernier, à Lake Wales, en Floride.
Photos Norman Kent et Gary Wainwright
Texte par Bruno Passe,
C'est quoi le "canop" ? Expression française inspirée du nom anglais, "canopy contact" – traduction : "voile contact" - et qui date des années 1980. C'est-à-dire l'époque où cette discipline était en plein essor. Et cet essor-là passait par la France.
Je vous parle d'un temps où les records du monde étaient 100% français, et si ce temps-là vous intéresse, je vous invite à aller voir en bas de page le lien vers l'excellent article de Patrice Girardin, intitulé "Frères de canop".
Pour l'heure, cet article nous emmène en Floride, à Lake Wales, pour un événement intitulé "Canopy Formation Records Camp 2024". Il était organisé par Chris Gay et Brian Pangburn, chez Skydive Florida.
Des parachutistes de divers pays (mais aucun Français à notre connaissance) y ont participé avec pour double objectif d'établir quelques records de séquence en grande formation et de s'entraîner pour un futur grand record à 121. Ce projet devrait se produire dans les deux ans à venir.
Sachant que le record actuel est le majestueux diamant à 100, qui date de novembre 2007 et qui n'est toujours pas battu à ce jour, cela donne une idée de la difficulté. Et ce record à 100, c'était déjà à Lake Wales.
Comme il est difficile de courir deux lièvres à la fois, même avec des départs à 4 heures du matin (!), les tentatives records de séquence à 65 ont été remplacées par des sauts de tests et d'entraînement sur de nouvelles techniques de grande formation en voile contact.
Du coup, aucun record n'a été battu, mais de grands espoirs ont été fondés. Et ils sont matérialisés par une grande formation réalisée à 82. Rien d'officiel car la totalité des prises n'a pas été absolument complète simultanément, mais cette formation est la plus grande construite depuis le record de 2007.
"Le talent dont ont fait preuve ces formidables parachutistes lors de l'événement ouvre la voie à de futurs progrès" témoigne Norman Kent dont on peut dire qu'il s'y connaît en grande formation, lui qui en a filmé et photographié tellement, et dans diverses disciplines. Certains participants ont intégré leurs premières formations de voile contact à 16 durant cet événement, avant d'avoir la chance de passer immédiatement à des grandes formations à plus de 50.
"J'ai personnellement profité de l'occasion pour m'entraîner et expérimenter de nouvelles idées et angles expérimentaux que j'espère mettre en œuvre lors de ces futures tentatives de record du monde" poursuit Norman Kent. Et c'est sans plus attendre que nous avons décidé d'en publier le résultat, et sous forme de galeries photo pour en profiter au maximum.
Norman Kent n'était évidemment pas le seul photographe sur cet évènement et nous publions aussi une galerie photo dédiée à Gary Wainwright.
GALERIE PHOTO de NORMAN KENT
Encore plus de photos du "Canopy Formation Records Camp 2024", avec Norman Kent (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).
GALERIE PHOTO de GARY WAINWRIGHT
Encore plus de photos du "Canopy Formation Records Camp 2024", avec Gary Wainwright (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).
À VOIR/LIRE ÉGALEMENT
● Vidéo filmée depuis le sol
Même vue du sol, la construction du cerf-volant géant est intéressante, et la séparation des 82 voiles est spectaculaire (avec le compte à rebours à la radio), comme on peut le constater sur cette vidéo filmée depuis la drop zone, par Ehab Mahmoud, un parachutiste-spectateur.
● Édition spéciale "Record à 100"
Le numéro ParaMag de janvier 2008 avec l'article et la photo de couverture sur le record à 100 (cliquer sur l'image pour accéder directement au magazine)
● Lien vers l'article de Patrice Girardin, intitulé "Frères de canop", paru dans le ParaMag n° 391 de décembre 2019, en hommage à Jean-Marc Seurin.