Accueil » Compétition » Allez la France !

Infos

Compétition

Allez la France !

Remise en jeu du trophée Patrick de Gayardon

Durant le Mondial 2012 à Dubaï, la France est proclamée vainqueur du trophée Patrick de Gayardon qui récompense la nation la plus médaillée. Tous les compétiteurs français sont invités à monter sur la tribune où le trophée leur est remis par… Felix Baumgartner !

Au moment où notre édition ParaMag de septembre paraît, les championnats du monde de parachutisme qui se déroulent du 9 au 22 septembre à Chicago sont en pleine effervescence. Une bonne partie de l’actualité du mois d’août, que nous abordons ce mois-ci, concerne la phase finale de préparation pour les équipes de France : championnats de France à Vichy, et derniers stages d’entraînement, sur des centres du nord et du sud.

Il ne nous restait plus qu’à souhaiter bonne chance aux athlètes engagés dans la délégation française, c’est chose faite !

À Chicago, les équipes de France vont remettre en jeu le trophée Patrick de Gayardon, qu’elles gagnent depuis sa création en 2003. Qu’est-ce que ce trophée ?

Le trophée Patrick de Gayardon, tel qu’il était présenté pour la première fois au public, lors du Mondial 2003 à Gap-Tallard. Photo Bruno PASSE – 2003

Le trophée Patrick de Gayardon est une initiative de la FFP, elle a été mise en place en 2003 lors du Mondial de Gap-Tallard. En l’honneur de Patrick de Gayardon, le trophée portant son nom récompense la meilleure des nations participantes au Mondial, toutes disciplines confondues.

Afin de déterminer quelle nation gagne le trophée, un quota de points est attribué pour chacune des équipes qu’elle engage dans chaque discipline et selon leur place sur le podium. Le pays totalisant le plus de points est reconnu comme la meilleure délégation et remporte le trophée. Il le remet en jeu au Mondial suivant, selon le principe de l’épée Excalibur qui récompense les équipes championnes du monde en vol relatif.

D’une hauteur de 50 cm pour un poids de 8 kg environ, le trophée représente un demi-globe terrestre avec la présence de l’Europe et d’Hawaii. En vol au-dessus de cette demi-sphère, une statuette symbolise Patrick de Gayardon en wingsuit, amorçant un virage avec finesse. L’ensemble est réalisé en bronze plein d’un aspect vert marbré. Le tout repose sur un socle de bois qui permet d’y fixer les plaquettes gravées au nom des nations qui remportent le trophée Patrick de Gayardon.

Au moment de notre bouclage, une seule nation est inscrite sur le trophée : c’est la France. Elle l’a remporté une première fois lors du Mondial de Gap-Tallard en 2003, puis elle l’a conservé en 2012 lors du Mondial de Dubaï et elle va donc le remettre en jeu ce mois-ci lors du Mondial de Chicago.

La délégation française

Vol Relatif Vertical : Grégory Magal, Nicolas Campistron, Emmanuelle Droneau, Mickaël Melo, Edouard Henry, Raphaël Coudray (remplaçant), Philippe Schorno (entraîneur)

Freefly : Karine Joly, Grégory Crozier, Baptiste Welsch, Vincent Cotte, Jean-Marie Gares, Sébastien Chambet

Freestyle : Yohann Aby, William Penny, Loïc Perrouin, Pierre Rabuel

VR- 8 : Mathieu Bernier, Julien Degen,Olivier Henaff, Clément Martin ST Léon, Julien Olek, Bruno Perin, Thomas Perrin-Gachadoat, Emmanuel Sarrazin, Damien Sorlin, Aurélien Lemaire (remplaçant)

VR-4 Open : Laurence Hervé, Damien Gouriou, Kévin Mansion, Charles Rommel, Loïc Campy, Julien Degen (remplaçant)

VR-4 féminin : Clémentine Le Bohec, Pamela Lissajoux, Christine Malnis, Sophia Pécout, Michel Laynaud, Gaëlle Giesen (remplaçante)

VC-4 séquence : Benoit Baeckeroot, Magali Belgodère, Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Laurent-Stéphane Montfort, Jean-Michel Poulet (remplaçant)

VC-4 rotation : Emmanuel Bouchard, Adrien Merlen, Benoit Rotty, Frédéric Truffaut, David Huet, Rodolphe Pourcelot (remplaçant)

VC-2 équipe A : Cindy Collot, Charline Delay, Kévin Techer

VC-2 équipe B : Guillaume Dubois,Alexandra Petitjean, David Huet

PA/Voltige femmes : Déborah Ferrand, Stéphanie Texier, Léocadie Ollivier De Pury, Adeline Delecroix

PA/Voltige hommes : Alexandre Ferroni, Sylvain Ferroni, Thomas Jeannerot, Sébastien Carbillet, Jean Vignuales, Tanguy Maheu, Mathieu Guinde, Ronan Henaff (entraîneur), Patrice Girardin (entraîneur).

396 Mai 2020 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
10 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Calendrier
66 Petites annonces

International
12 Le World Team 2006 entre au Musée International du Parachutisme
Par Bruno Passe

Destination
16 Beni Mellal : Saison 2019-2020 au Maroc
Interview de Nicolas Barret

Réflexion
Face au Covid-19 : Quelles solutions pour le parachutisme ?
24 "Si j'étais président"
Par Yves-Marie Guillaud
28 Tout ne tombe pas du ciel !
Par Olivier Métrot

Matériel
31 Confinement : les avions aussi !
Avec la collaboration de Michel Vidal

Destination
34 Djilor Pout-Pout, parachutisme au Sénégal
Interview d'Olivier Jean-Baptiste

Hommage
42 Patrice de Gaillande, pionnier du vol relatif

Boogie
46 Kenya : Une touche d’exotisme dans ce monde confiné
Par Patrick Passe

Incident
52 Plouf, Plouf et re Plouf
Par Daniel-Michel Holleville

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.