En diffusant des images, dont certaines inédites, de la mission Red Bull Stratos, la marque de micro-caméras, tant appréciée des parachutistes, est en train de faire le buzz grâce à son film publicitaire du Super Bowl 2014, finale annuelle du championnat national de football américain.
Le spot publicitaire de trente secondes ne dévoile pourtant rien qui n'ait déjà été vu et revu : des images extraordinaires du début d'un exploit hors du commun, certes, mais la plupart des parachutistes les connaissent déjà.
En revanche, le film intitulé "GoPro: Red Bull Stratos - The Full Story" (voir ci-dessus), publié 48 heures après le spot publicitaire, a déjà été regardé plus de 6,6 millions de fois en quelques jours et il est partagé à foison sur les réseaux sociaux.
C'est qu'il utilise certaines des images capturées par les 7 caméras Hero2 emmenées par Felix Baumgartner, suggérant l'action comme depuis le propre point de vue du parachutiste. Agrémentés des indications de vitesse, d'altitude, de rythme cardiaque ainsi que des échanges radios (son et sous-titrés) avec l'équipe sol de Red Bull Stratos, ce montage de plus de 8 minutes ouvre un autre angle de vision sur l'exploit historique, plus d'un an après sa réalisation. Angle apporté par les caméras bien sur, mais aussi par l'épreuve du temps, le film étant introduit par des images d'archives du saut de Joseph Kittinger, il y a plus de 50 ans. À voir !