Accueil » Sécurité » Accumulation d'erreurs en wingsuit

Vidéos

Sécurité, Wingsuit

Accumulation d'erreurs en wingsuit

A quelques mètres du crash !

La vidéo "Wingsuit flying accidents" que nous avons partagée hier montrait une compilation d'incidents et un accident survenus à l'étranger, plus précisément en Russie. Bien sur, il n'y a pas qu'en Russie où de tels incidents ou accidents se produisent (la Russie est d'ailleurs une grande nation parachutiste).

Dans cette vidéo intitulée "Wingsuit chain of error", on voit un parachutiste ayant frôlé la catastrophe tout seul dans son coin, et suite à une accumulation d'erreurs. Plusieurs choses se sont mal passées durant l'ouverture. L'accumulation d'erreurs a failli aboutir sur un accident mortel. ll faut savoir également que le parachutiste utilisait une nouvelle combinaison, qu'il ne connaissait donc pas, et que son parachute n'avait pas de RSL et pas de déclencheur...

Les images au ralenti et commentées en anglais dans la deuxième partie du montage sont assez explicites, mais voici un résumé en français des commentaires :
- L'altitude d'ouverture était trop basse pour un saut de prise en main d'un nouvel équipement.
- Le parachutiste a manqué de stabilité à l'ouverture, il semble qu'il avait une mauvaise position, ce qui a créé une instabilité.
- Il semble qu'une suspente ait interféré avec une partie de l'équipement.
- Le parachutiste n'a pas trouvé sa poignée de libération. Il mettra du temps pour finalement l'activer avec sa main gauche.
- La sangle de poitrine (encore elle !) flotte et elle gêne la procédure de secours : le parachutiste a du mal à activer sa poignée de secours.
- Par chance, l'aile de jambe de la combinaison empêche très certainement la sangle de liaison du secours de se prendre dans les jambes.
- La commande de manœuvre gauche de la voilure de secours n'est pas correctement placée sur l'élévateur ou elle est sortie de son logement.

L'histoire se termine bien... mais à seulement quelques mètres du sol !

Merci à Douglas Spotted Eagle (un wingsuiter expérimenté) qui a posté et commenté cette vidéo (en mars dernier) et merci au parachutiste qui accepté de donner ses images pour certainement éviter à d'autres de faire les mêmes erreurs. Restons cool et courtois dans les commentaires...

 

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook