Accueil » Revue de presse » "La chute d'Icare"

Actus

Revue de presse

"La chute d'Icare"

Rencontre du 3° type entre un astrophotographe et un parachutiste

Autant le dire tout de suite : cette photo n'est pas un montage. Le chuteur en ombre chinoise devant la surface incandescente du Soleil est un vrai parachutiste. Il se nomme Gabriel C. Brown. Et l’astrophotographe qui a réussi la prise de vue est parachutiste lui aussi, il se nomme Andrew James McCarthy.

Sources
The Washington Post, BBC Science Focus, National Geographic, YouTube

C'est en pratiquant le parachutisme ensemble qu'ils ont eu l'idée de réaliser une telle photo. Et de réfléchir à la façon d'y parvenir.

Pour que l’ombre du parachutiste traverse précisément le disque solaire au moment et à l'endroit de la prise de vue, et obtenir la photo la plus nette possible, il leur a fallu trouver le bon emplacement, le bon moment, le bon aéronef (un paramoteur) et la bonne distance.

Andrew James McCarthy prépare ses équipements et ses télescopes équipés de filtres spéciaux.

Il leur a fallu tenir compte également des trajectoires entre le paramoteur et le soleil pour obtenir un angle optimal, tout en garantissant une altitude de saut en sécurité. Cela a donné un angle solaire d'environ 25° (9 h) pour une altitude de saut de 1000 mètres.

Tout cela n'aurait pas été possible sans la complicité du pilote du paramoteur, Jim Hamberlin. Durant l'action, le trio était en communication radio permanente pour coordonner efficacement le moment exact du saut. Malgré cela, il leur a fallu six essais et un peu plus d'une heure de vol pour y parvenir.

Le moment où Gabriel C. Brown saute du paramoteur piloté par Jim Hamberlin.

Comme Gabriel C. Brown (le parachutiste) l'explique sur YouTube : "C'était très difficile de s'aligner, car Andrew ne pouvait pas nous voir tant que nous n'avions pas éclipsé le disque solaire. C'était donc à moi et au pilote d'utiliser l'effet d'opposition pour nous aligner correctement avec ses télescopes. Il a fallu six essais pour se présenter parfaitement à la prise de vue, et nous y sommes finalement parvenus après un peu plus d'une heure à voler en cercle."

Des tirages en édition limitée sont disponibles ici. Mais il ne reste plus que quelques heures pour acheter un agrandissement papier de cette photo incroyable !

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook Bluesky Threads