Un accident mortel de parachutisme en tandem est survenu le 4 octobre 2025 près de Nashville, Tennessee, aux États-Unis. Les circonstances du drame sont troublantes.
Sources :
- News Channel 5 Nashville (WTVF)
- The Independent
- The Guardian
Illustrations ci-dessus : les médias américains communiquent sur l'accident.
Le moniteur tandem, âgé de 35 ans, est décédé, il a été retrouvé sans parachute, impacté dans une zone boisée. Il serait "sorti" accidentellement de son harnais de parachute.
L’élève, âgé de 46 ans, a survécu, il a été retrouvé dans un arbre, accroché au parachute tandem ouvert. Il était conscient, mais choqué, et son état était "stable" après son sauvetage. Il a été transporté à l’hôpital par précaution.
L’instructeur est présumé être tombé en chute libre sans parachute, après une séparation du harnais tandem. L’élève serait resté seul dans le parachute.
L'accident est survenu dans le cadre d'un saut opéré par le centre de parachutisme Go Skydive Nashville, qui coopère avec les autorités sur l'enquête en cours, placée sous la juridiction de la police de Nashville, avec la participation de la FAA (Federal Aviation Administration).
Les causes exactes de la séparation de l'instructeur avec son harnais tandem et son élève ne sont pas définies actuellement. Il est évoqué la possibilité qu'une des "cuissardes" (sangle de jambe) de l’instructeur se soit accrochée au marchepied ou à une partie de l’avion au moment de la sortie, la paire instructeur et élève se serait retrouvée pendue et l'instructeur serait ensuite "tombé" de son harnais, l'élève restant sécurisé dans son harnais passager.
Si tel est le cas, il restera à déterminer comment l'élève s'est (ou a été) libéré de la "pendaison", et si c'est le déclencheur automatique de sécurité qui a ouvert le parachute de secours après la chute libre.
Et si vous pensez qu'il est impossible de "tomber" dans un harnais de parachute, regardez cette vidéo :
Liens vers les sources :
www.wdtv.com
Ci-dessous : vidéo d'un incident survenu en 2020, un tandem est resté accroché à l'avion (un petit Cessna) par la sangle en Y du harnais passager. Après 9 minutes d'effort, le moniteur tandem est parvenu à retirer l'entrave à l'aide de son "hook knife". ◼︎