Il y a quelques semaines, le fabricant allemand du déclencheur de sécurité Cypres a lancé une campagne de communication internationale. Elle concerne les parachutistes dont le déclencheur de la marque Airtec s'est activé en condition de sauvetage.
Par Bruno Passe
Dès la formation théorique en préparation au premier saut, chaque parachutiste apprend le fonctionnement du déclencheur automatique de sécurité qui équipe obligatoirement tous les parachutes en France, selon la réglementation en vigueur.
En cas de défaillance du parachutiste ou d'incident prolongeant la chute libre jusqu'à l'approche du sol, l'appareil se met en œuvre. S’il s’agit d’un AAD (Automatique Opening Device, un déclencheur électronique) il actionne le sectionneur pyrotechnique qui tranche la drisse de fermeture du conteneur de secours. Celui-ci s'ouvre et permet ainsi le bondissement de l'extracteur et l'épanouissement de la voilure. Ouf !
La vidéo ci-dessus est une démonstration d'activation de sectionneur.
Le parachutiste est sauvé et il lui faut maintenant faire replier son parachute de secours pour pouvoir ressauter avec. Pour se faire, il doit d’abord se procurer un sectionneur de remplacement, car cette pièce est à usage unique.
Il lui en coûtera entre 220 et 280 euros, en fonction de l'endroit où il se le procurera. Un moindre mal lorsque l'on a eu la vise sauvée par l'appareil ! Mais tout de même...
Airtec propose aux parachutistes ayant vécu un sauvetage par le Cypres de recueillir leur récit, à des fins de publication. En échange, un sectionneur de remplacement leur est offert par le fabricant. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour informer Airtec de ce qui s'est passé.
Des règles s'appliquent, comme l'explique le fabricant : "Il peut y avoir des zones d'ombre, même si vous n'êtes pas sûr, écrivez-nous et nous verrons si nous pouvons classer cela comme un sauvetage. Nous vous recontacterons peu de temps après et nous ferons une courte interview avec vous que nous publierons sur nos réseaux sociaux et sur notre site web. Une fois l'interview terminée et publiée, vous recevrez gratuitement un cutter de remplacement."
Pour le parachutiste, c’est un moyen de faire une économie, mais "pas que", comme l’explique Airtec : "Raconter votre sauvetage n'a pas seulement pour but d'aider d'autres parachutistes à apprendre de votre expérience, c'est aussi une formidable motivation pour tous les employés qui oeuvrent chaque jour à construire et entretenir vos unités Cypres !"
Plus de 5200 parachutistes ont été sauvés par le déclencheur Cypres depuis sa mise en service en avril 1991. Certains récits sont publiés régulièrement ici : www.cypres.aero/info/saves/
À lire également :
● L'article "Jamais sans mon déclencheur", paru récemment sur ParaMag :
● L'article "30 ans de Cypres" paru en janvier 2021, à l'occasion du 30° anniversaire de Cypres :