Accueil » Rassemblement » Kenyan Riviera Boogie

Actus

Rassemblement

Kenyan Riviera Boogie

"Voulez-vous swooper au-dessus des girafes ? "

Après un atterrissage sur le parcours de golf de Vipingo Ridge, Omar Alhegelan, co-organisateur de l’événement, se réjouit devant les girafes. Photo Ralph Wilhelm - Go Jump Kenya

Basé à Vipingo, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Monbasa, et baigné par l’océan Indien, cet événement s'est déroulé du 3 au 9 septembre 2023, sous l'égide de Go Jump Kenya.

Par Bruno Passe, d'après une interview d'Omar Alhegelan

Ils étaient une dizaine de parachutistes venus du Canada, d'Égypte, d'Allemagne, d'Inde, de Russie, d'Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis, d'Ukraine et des États-Unis pour participer à cette troisième édition du Kenya Riveria Boogie.

Au programme de ce saut sur Vipingo Beach Club : une étoile à six. Photo Ralph Wilhelm - Go Jump Kenya

À partir de nombreux aéroports internationaux, et via la capitale Nairobi, il est assez aisé de voler jusqu'à Mombasa pour ensuite rejoindre la "Côte d'Azur" kenyane.

Depuis Mombasa, Vipingo est facilement accessible en suivant un trajet d'une heure et demie en voiture ou un vol de dix minutes en avion, un Cessna Caravan.

Les parachutistes connaissent bien cet appareil, qui est très utilisé pour les largages, un peu partout dans le monde. Au Kenya, il est surtout utilisé dans les vols intérieurs, notamment pour transporter les touristes entre les différents parcs, pour les safaris.

C'est donc dans un magnifique Cessna Caravan, confortablement équipé de sièges en cuir et d'une "porte-escalier" escamotable, que la plupart des parachutistes ont fait le trajet de Mombasa à Vipingo Ridge, leur lieu de résidence pour le boogie, tout en profitant d'une vue imprenable sur le Comté de Kilifi.

Vipingo Ridge est un luxueux complexe de golf, abritant le seul parcours de golf PGA de classe mondiale en Afrique. Situé à environ 100 kilomètres au nord de Diani Beach, il est considéré comme l'un des plus beaux du continent.

Une fois posés sur le petit aérodrome de Vipingo, les parachutistes ont réalisé que leur luxueuse résidence n'est située qu'à un kilomètre et que la plage n'est qu'à cinq kilomètres. Un triptyque idéal - hôtel/aérodrome/plage - puisque la drop zone de Go Jump Kenya est située… sur la plage !

Ils ont également réalisé qu'une fois les sièges en cuir et la porte du Cessna Caravan démontés, leur avion de transport devenait… leur avion de largage !

Vipingo Ridge offre non seulement des hébergements de premier ordre, mais aussi des paysages magnifiques et une proximité intime avec la riche faune kenyane. Durant tout le boogie, en route vers l'aérodrome pour embarquer dans l'avion largueur, les participants pouvaient à chaque fois admirer des zèbres, des singes, des girafes, des antilopes et plus encore.

Saut dans l’angle avec le magnifique paysage de la côte kenyane et de l’océan Indien en arrière-plan. Photo Ralph Wilhelm - Go Jump Kenya

Le Kenyan Riviera Boogie a été imaginé et conçu par Zainab Alibhai, une entrepreneuse d'origine indienne née au Kenya. Après avoir découvert le parachutisme par surprise et de la façon la plus classique qui soit, par un saut en tandem, elle est devenue rapidement "accro" et elle s'est mise à pratiquer assidument.

En 2014, elle devenait la première kenyane à obtenir une licence féminine de parachutisme. Accumulant de l'expérience aux États-Unis, en Allemagne, aux Émirats Arabes Unis et en Afrique du Sud, en 2019 elle totalisait 500 sauts. Zainab a ensuite obtenu ses qualifications américaines USPA (United States Parachute Association, la fédération américaine de parachutisme) de pilote tandem, de moniteur AFF (équivalent en France de la PAC), de plieur-réparateur (Elite Rigging Academy) et de conseillère en sécurité et en formation. Elle détient également une licence D et une qualification de moniteur de la PASA (Parachute Association of South Africa, la fédération sud-africaine de parachutisme).

Zainab Alibhai, fondatrice et dirigeante de Go Jump Kenya. Photo Go Jump Kenya

Zainab Alibhai a amené son excellent savoir-faire parachutiste dans son pays natal avec une vision : mettre en place une drop zone exemplaire au Kenya. Cette entreprise n'était pas facile, car une précédente entité parachutiste, gérée par des étrangers, avait pratiqué la politique de la "terre brûlée". Mais ce défi n'a fait qu'alimenter son désir de réussir.

Go Jump Kenya est la première et unique DZ kenyane fondée, détenue et dirigée par un Kenyan, en l’occurrence une Kenyane. Une fois sa DZ opérationnelle, il semblait évident pour Zainab que l'étape suivante serait la mise en place d’un boogie. C'est ainsi qu'est né le "Kenyan Riviera Boogie".

Zainab a sollicité l'aide d'Omar Alhegelan, parachutiste de renommée mondiale et membre du Hall of Fame en freestyle & freefly, pour co-organiser cet événement et les futurs boogie chez Go Jump Kenya. Omar est l'un des pionniers du freefly et un multiple champion du monde.

Devant l’immensité de l’océan Indien, Omar Alhegelan ancre une petite tridimensionnelle. Photo Ralph Wilhelm - Go Jump Kenya

Il a à son tour recruté Ralph Wilhelm en tant que vidéoman et organisateur de sauts, tout en mettant en place une équipe compétente.

C’est ainsi que les participants ont été plongés dans un kaléidoscope d'expériences, allant des sauts hybrides aux sauts d’angle, des "Barbie jumps" aux sauts avec des jouets de plage, et plus encore. La "Vladiball" (skyball mécanisée) a même repris l’air !

Un planning méticuleusement orchestré a assuré les parachutistes de pouvoir réaliser, dès la fin des deux premiers jours, les 10 sauts inclus dans le forfait d'inscription. Au final, la moyenne était de 17 sauts par participant.

Go Jump Kenya organise régulièrement ses séances de sauts avec la plage de Vipingo comme zone d’atterrissage. Il en a été de même durant le boogie, mais l'événement a également organisé des sauts spéciaux au-dessus du parcours de golf de Vipingo Ridge. Le caractère pittoresque du site était rehaussé par la présence des girafes qui y résident, augmentant le plaisir visuel de chaque descente sous voile. "Voulez-vous swooper au-dessus des girafes ? "

Ricky, encore un participant heureux après le saut sur Vipingo Ridge et ses girafes. Photo Ralph Wilhelm - Go Jump Kenya

Sur le parcours de golf de Vipingo Ridge, la photo de groupe après le saut. Photo Ralph Wilhelm - Go Jump Kenya

Lorsqu’ils n'étaient pas dans le ciel, les participants savouraient l'environnement enchanteur de Vipingo Ridge, virevoltant entre des expériences gastronomiques exquises, des parties de plage relaxantes et des discussions passionnantes entre parachutistes, au bord d’une des piscines, ou sur la terrasse de leur villa.

En plus du parachutisme, les participants ont également apprécié l'opportunité de vivre un safari Big Five, s'immergeant dans la beauté sauvage de la faune africaine et de ses cinq mammifères emblématiques : le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros noir et le léopard.

L’événement s’est conclu par une dernière journée intense à sauter sur la plage de Vipingo Beach Club.

Omar Alhegelan en swoop sur Vipingo Beach Club. Photo Ralph Wilhelm - Go Jump Kenya

Comme l’atteste le témoignage de l’un d’entre eux (voir ci-dessous), les participants, dont certains avaient vécu des boogies exotiques dans le monde entier, se sont montrés très satisfaits de l'organisation méticuleuse et réfléchie du Kenyan Riviera Boogie. Il est évident que la touche féminine apportée par Zainab dans l'orchestration de l’événement a contribué à ce succès.

Toni est un participant qui a débuté le parachutisme à l’âge de 47 ans, il totalise 300 sauts en trois ans, sur 34 drop zones différentes. Il se déplace donc beaucoup et voici son témoignage sur le Kenyan Riviera Boogie de Go Jump Kenya Boogie :
"De tous mes voyages, celui-ci est le plus exotique. Si on me demande quel est mon meilleur souvenir du Kenyan Riviera Boogie, j’ai bien du mal à choisir entre mon premier saut en Afrique, sur une plage de sable blanc, mon premier saut avec des objets gonflables, l'atterrissage pour mon 50e anniversaire avec mon nom inscrit dans le sable, mon premier atterrissage sur un terrain de golf PGA avec des girafes pour nous accueillir... Mais réussir une formation hybride avec trois autres parachutistes extraordinaires et avoir ainsi eu la chance de partager le ciel avec eux, se démarque du reste."

Le salut du Cessna Caravan après un largage sur la plage de Vipingo. Photo Ralph Wilhelm - Go Jump Kenya

Le Kenyan Riviera Boogie, méticuleusement orchestré par Zainab Alibhai et Omar Alhegelan, a offert aux participants une expérience parachutiste hors pair, dans les paysages époustouflants du Kenya.

"L'événement n'était pas simplement un rassemblement de parachutistes : c'était une expérience holistique, colorant le ciel des teintes vibrantes de la camaraderie et de l’aventure, le tout dans l’indicible beauté du Kenya. Il se place désormais comme une référence internationale en matière de boogie exotique" conclut Omar.

Des informations pour les prochains boogies seront publiées prochainement via les pages @gojumpkenya sur Facebook et Instagram. Du 10 au 16 décembre 2023, un boogie se déroulera sur invitation uniquement pour 14 participants. En avril 2024, un événement plus important aura lieu (tout en restant très sur mesure !), les dates et les conditions d’inscription seront communiquées prochainement. À suivre…

GALERIE PHOTO

 

Plus de photos du Kenyan Riviera Boogie, avec les contributions de Ralph Wilhelm et de Go Jump Kenya.
(Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)

 

* Retour haut de page *

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook