Accueil » Édito » 50 nuances de DZ

Actus

Édito

50 nuances de DZ

Début de saison dans l'hexagone

Ouverture de la DZ de Péronne durant le mois de février. Photo Yann Coajou - www.gamin-out.com

Après un début de saison 2020 stoppé en plein élan, puis mis entre parenthèses, un début de saison 2021 retardé jusqu'au mois de mai, il ne faut pas passer à côté du plaisir de mettre en exergue ce début de saison 2022 "normal".

Texte par Bruno Passe, photos en chute par Yann Coajou

Normal entre "guillemets", tout de même, car la définition de normalité fluctue au gré d'une actualité internationale perturbée et perturbante, lorsque la crise sanitaire laisse place à la guerre aux portes de l'Europe.

Au sujet de l'international, nous sommes tristes d'avoir à informer nos lecteurs qu'en Ukraine, la DZ de Kharkiv*,  haut lieu de la grande formation internationale, a été en partie détruite par les frappes russes (voir photo ci-dessous sur ce qui reste du hangar), triste de devoir rappeler, ou informer ceux qui ne le savent pas encore, que les athlètes russes, parachutistes compris, sont exclus** de certains évènements, par des entités majeures telles que la FAI à l'international, le CNOSF en France, certaines DZ privées aux US, etc.

L’aérodrome de Korotich, près de Kharkiv, a subi un raid par l’armée russe, dans le but de mettre l’infrastructure et les aéronefs hors d’état de fonctionnement. Voici ce qui reste du hangar (photo du haut) qui avait chaleureusement accueilli des évènements internationaux en grande formation de vol relatif (photo du bas), rassemblant des parachutistes ukrainiens, russes, européens, américains et de bien d’autres nationalités.

Autant de raisons de plus de mettre en exergue ce début de saison 2022 dans l'hexagone, même s'il est encore tout en nuances !

Il est courant de dire qu'il existe une cinquantaine de drop zones en France, et à cette période, autant de nuances de début de saison. Pour celles qui fonctionnent dans le secteur sportif, c'est le moment de l'obtention de l'agrément école, le fameux sésame fédéral qui est encore attendu par certains. D'autres attendent un avion qui n'est, pour le moment, pas sorti de l'atelier d'entretien.

Certains centres ont déjà ré-ouvert durant le mois de février, et c'était même mi-janvier pour Pamiers. D'autres vont le faire durant ce premier week-end de mars, qui s'annonce ensoleillé et pas trop froid au nord et à l'est.

Dans certains endroits, c'est encore le temps de l'assemblée générale annuelle, au moment où la situation sanitaire se détend, ce sera celui de renouer avec le lien social, mais aussi de faire face à des difficultés parfois importantes comme à Vannes, où l'ensemble du comité directeur présente sa démission.

Sur le plan national, le séminaire des directeurs techniques et des formateurs fédéraux, que la FFP comptait d'abord organiser mi- janvier, a été reporté mi-mars. Rappelons que l’objectif de ce séminaire est de pallier à l’absence du colloque technique et de la convention parachutiste, dont la dernière édition remonte à janvier 2020. C'est pour cela, il a été pensé dans un format réduit et à l’attention exclusive des DT d’écoles agréées, ou de leurs adjoints, et des formateurs de cadres techniques de MF.

Décalé suite aux mesures nationales de restrictions, toujours en vigueur en janvier 2022, la FFP espérait un mode de réunion en “présentiel”, mais voilà que la saison ayant repris, il devient compliqué pour les moniteurs de se déplacer durant deux jours, même en semaine. Il se déroulera donc en “visio-conférence”, et sur une seule journée, le 16 mars, avec au programme : bilans des formations, point sur la pratique wingsuit et modification de la DT49, point sur CQP vidéo et caméra embarquée, enquêtes & bilan accidents graves et mortels 2020-2021, accidentologie en chute et sous voile du 1er saut au BPA, etc.

Dix jours plus tard, le 26 mars 2022, c'est à Paris que la FFP rassemblera son assemblée générale, sur un ordre jour conventionnel : approbation du compte rendu de la 87e AGO et 88e AGE, rapport moral, présentation du bilan et du compte de résultat 2021, rapport d’activités et bilan sportif 2021, budget prévisionnel 2022, perspectives du siège fédéral, renouvellement du mandat du commissaire aux comptes, comptes rendus des travaux des commissions obligatoires et groupes de travail, tarif de la licence tandem (mise en application avril 2022), récompenses aux bénévoles et aux médaillés, etc.

Ouverture de la DZ de Péronne durant le mois de février. Photo Yann Coajou - www.gamin-out.com

Retour sur les DZ, au nord de Paris, parmi les premières à avoir déjà ré-ouvert, se trouve Péronne, où notre partenaire photographe Yann Coajou n'a pas manqué de capturer les premières expressions en chute libre, encore bien emmitouflées, tout de même.

Encore un plus au nord, à Lille, en attendant de pouvoir reprendre là aussi les sauts (ce qui est chose faite désormais), les paras ont planté 600 arbres et arbustes sur l'aérodrome, dans le cadre d'une opération de compensation "empreinte carbone".

Ici s'arrête cette liste non exhaustive, il serait bien évidemment trop long de passer toutes les drop zones en revue, mais notre page Bienvenue à bord, que nous tenons à jour régulièrement avec les centres partenaires, vous offre d'un seul trait l'accès vers les informations de la majorité des 50 DZ, et sans oublier les souffleries.

Nous souhaitons une bonne reprise à toutes et à tous, avant cela un bon rappel sécu à celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait, et une bonne saison 2022, à fond vers la nuance préférée des parachutistes : le BLEU CIEL !

Ouverture de la DZ de Péronne durant le mois de février. Photo Yann Coajou - www.gamin-out.com

∗∗∗∗∗∗∗∗

(*) Lire également l'article "Kharkiv en guerre" paru le 28 février dernier.
(**) Lire également l'article "La Russie et la Biélorussie suspendues" en sachant que les sportifs sont généralement bloqués dans leur pays suite à l'arrêt de la plupart des vols internationaux vers la Russie

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook