Accueil » Hommage » 76ème anniversaire du D-Day

Actus

Hommage

76ème anniversaire du D-Day

Pas de sauts de démos pour les commémos

Le célèbre parachutiste américain, définitivement accroché au clocher de Sainte Mère Église, reste bien seul, pour le 76e anniversaire du D-Day. À cause de la crise sanitaire internationale du Covid-19, non seulement il n'y a aucun saut de commémoration cette année, mais les cérémonies se font en petits comités, sans camps de reconstitutions, sans fêtes populaires...

Dans le ciel, la principale activité du 76e anniversaire du D-Day sera le spectacle de la Patrouille de France, qui va passer en formation sur les pages du débarquement. Il y aura aussi des passages d'avion largueur de troupe, à basse altitude. Mais selon nos informations,  aucun saut, que ce soit militaire ou civil n'est programmé pour ce week-end de commémoration. Il faudra attendre le 20 juin pour que l'autorisation de largage puisse reprendre, dans ce contexte commémoratif, mais toujours en mode restreint. À notre connaissance, un seul largage privé est programmé à ce jour, à partir de cette date.

Pour autant, « la Manche […] doit montrer aux vétérans alliés et aux jeunes générations à qui ils ont rendu la liberté, qu’elle ne les oublie pas », déclare le Conseil départemental, qui appelle donc les Manchois à pavoiser leurs maisons aux couleurs du D-Day. « Les décorations peuvent être installées aux fenêtres, dans les cours, les jardins… »

Dans un communiqué, le Conseil départemental propose d’appuyer les initiatives locales autour de l’anniversaire, afin de les relayer sur les réseaux sociaux, dont la page Facebook "MancheCD50". « Ce coup de projecteur sur des initiatives privées, via leur diffusion sur les réseaux sociaux, permettra aux visiteurs du monde entier qui ne pourront pas se rendre dans la Manche de prendre conscience de l’hommage qui perdure. »

Les différentes cérémonies de Carentan, Sainte-Mère-Église ou Utah Beach des 5 et 6 juin seront également retransmises en direct sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook dédiée "DDay Live". Des visites virtuelles seront également proposées sur la page Facebook du Département. Les archives départementales partageront des contenus historiques et patrimoniaux liés aux événements de la Libération. Enfin, faute de grands rassemblements, « le Département s’associe à l’appel relayé par Patrick Fissot et Nicolas Bellée, du Normandy victory museum de Catz, pour faire sonner les cloches des églises de la Manche le 6 juin, à 18 h 44. » L'idée a été largement relayée, et ce samedi 6 juin à 18h44, plus de 2 000 clochers en France et à l'étranger devraient résonner, pour le 76e anniversaire du Débarquement et le 75e anniversaire de la fin de Seconde Guerre mondiale.

En 2014, pour le 70° anniversaire, les manifestations et cérémonies avaient pris une dimension très forte, propulsées par le chiffre 70 et la participation de nombreux chefs d'État.
Nous vous proposons un retour en numérique et en vidéo sur cette édition spéciale, avec le reportage ParaMag de l'époque.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook