En ce mois de février, le magazine Parachutist, mensuel de l’USPA (la fédération américaine de parachutisme), revient sur le record du monde de séquence en grande formation de voile contact à 54, réussi en novembre 2022 en Floride. C’est une des formations à 65 - réalisées après le record à 54 - qui fait la couverture ce mois-ci.
Cette nouvelle une est signée par le célèbre photographe et cameraman Gustavo Cabana, et c'est l'occasion pour ParaMag de publier une nouvelle galerie photo, avec sa contribution.
Texte Bruno Passe,
Photos Gustavo Cabana
Le 18 novembre 2022, à Lake Wales aux États-Unis, un groupe international de parachutistes, dans lequel 11 pays étaient représentés, a effectué un saut record de séquence en grande formation de voile contact à 54.
Ce groupe a complété deux figures à 54, marquant une performance de deux points dans cette catégorie. Ce nouveau record du monde est en cours de validation auprès de la FAI.
Les participants étaient venus d'Argentine, d'Australie, de Belgique, du Brésil, du Canada, d'Égypte, de Finlande, des Pays-Bas, de Pologne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ils ont sauté depuis trois Cessna Caravan volant en formation, sur la drop zone de Jump Florida Skydiving, à Lake Wales. Le groupe était composé de 51 hommes et de 3 femmes.
C'est encore une fois Chris Gay et Brian Pangburn, de Canopy Formation Specialists (voir en fin d’article), qui ont organisé les sauts.
Les juges Rina Gallo, Marylou Laughlin et Gillian Raynor ont validé la performance, et l'USPA (la fédération parachutiste américaine) l'a soumise à la Fédération aéronautique internationale pour ratification en tant que record du monde.
Le groupe a ensuite réalisé des sauts de grande formation à 65 en voile contact, il semble qu'il n'y en a jamais eu d'aussi grande depuis le record du monde a 100 établi au même endroit, en 2007.
"Nous avons réalisé le record dès le premier jour des tentatives, cela prouve la qualité de la sélection, des participants, des coachs et de l'organisation" déclare un des participants.
"Un troisième point était à notre portée, mais avec le mauvais temps qui s'annonçait et plus de 100 participants rassemblés pour voler en voile contact de grande formation, nous sommes passés au second objectif : travailler pour développer l'expérience du groupe dans cette discipline."
Les organisateurs ont fait en sorte que les participants effectuent chacun cinq sauts en grande formation à 65. "Parmi ces sauts, il y en a eu deux superbes au coucher du soleil".
L'entité Canopy Formation Specialists est spécialisée dans la formation d'équipes de démonstration (civiles et militaires) et dans l'organisation de records nationaux et internationaux.
Chris J.Gay et Brian Pangburn, partis prenantes dans Canopy Formation Specialists, étaient aussi co-organisateurs des deux records du monde de 2019 : 2 points à 37 et 36 de nuit. Et ils étaient déjà à la direction des précédents records du monde de grande formation en voile contact, dont le record à 65 en 2003, le 81 en 2005 et le record mythique à 100, établi à Lake Wales en Floride, en 2007.
Ce record à 100 tient toujours et, à l'instar du record de grande formation en vol relatif à 400 établi en 2006 en Thaïlande, il tiendra vraisemblablement encore longtemps. C'est la raison pour laquelle les organisateurs de record de voile contact se sont tournés également vers la séquence en grande formation.
GALERIE PHOTO
Encore plus de photos des sauts de grande formation en voile contact à Lake Wales, par Gustavo Cabana (Cliquer sur une des photos pour l’agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).
Liens Internet
● Lien vers la version en ligne du magazine Parachutist, édition de février 2023.
● L'article sur le record du monde à 100 établi en 2007 : "Diamant à 100", paru (en page 28) dans le ParaMag n°248 de janvier 2008.