L'adage dit qu'à "Merville, y'a pas la mer, y'a pas la ville", mais alors qu'y a -t-il ? Un centre de parachutisme ! Et il a fêté ses 10 ans durant le week-end prolongé du 1er mai.
Par Bruno Passe
De son nom officiel "Saut en parachute Merville", le centre est situé sur le vaste aéroport de Merville – Calonne. La ville n'est distante que d'un kilomètre, mais l'adage ne ment pas trop, car c'est l'étendue du site qui attire en premier le regard, avec ses longues pistes, dont une en dur, et ses deux "marguerites" qui témoignent du passé militaire des infrastructures.
L'aéroport de Merville est si grand qu'il se situe "à cheval" sur le département du Pas-de-Calais et sur celui du Nord.
Cette situation de carrefour géographique se retrouve également sur le plan communal, Merville faisant partie de la communauté de communes Flandre Lys, qui regroupe quatre communes du département du Nord et quatre autres du Pas-de-Calais, en Flandre française, au nord de la région Hauts-de-France.
Merville, c'est aussi un carrefour d'activités aéronautiques, avec son établissement phare : l'EPAG-NG, l'école de pilotage créée et encadrée par des instructeurs issus de l'historique École de Pilotage Amaury de la Grange.
Cela fait donc un peu plus de 10 ans que le parachutisme a atterri à Merville, sous l'impulsion de Sébastien Pottie, dit Seb'. L'ouverture d'un centre de parachutisme à Merville, c'était à la fois un parallèle et une suite logique dans sa double carrière de moniteur, en milieu associatif, et d'avionneur, dans le secteur professionnel.
La première séance de sauts a eu lieu le 1er mai 2015 avec un Cessna Caravan 14 places et autour d'un hangar de 400 m2, celui qui est toujours utilisé actuellement. C'était la première journée dans un planning de 10 jours par mois, durant 7 mois.
C'est en se partageant la direction technique avec Bruno Malfait, un autre moniteur professionnel, que Seb' a créé l'activité parachutiste à Merville. Il s'est bien sûr entouré d'une équipe compétente : moniteurs tandem, vidéomen, plieurs, … et certains sont restés fidèles à Merville depuis tout ce temps.

Le record de la plus grande track a été battu pour les 10 ans, organisée par Pierre Bastien, de Babylon. Photo Flavien Labergerie
Au début, l'objectif était principalement l'activité tandem, il n'y avait pas d'école et l'ouverture aux parachutistes de loisir a été progressive. Mais au-delà du parachutisme, le projet a évolué sur la création du Pôle Aero-ludique de Merville, qui réunit le parachutisme, la voltige aérienne avec Fury Flight, l'école de pilotage et plus récemment le simulateur de vol avec Pilot Experience.
Les activités de parachutisme et de voltige cohabitent dans le même hangar, autant dire qu'entre les baptêmes tandem et les baptêmes voltige, il y a de l'animation ! La voltige se pratique avec un Extra 330 LT, biplace de très hautes performances piloté par Vincent André (pilote de ligne de formation, compétiteur membre de l’équipe de France Advanced de voltige aérienne et pilote largueur), et le parachutisme avec le Cessna 208 "Caravan" immatriculé F-HSVS. Reconnaissable à sa couleur noir et rouge, longtemps basé à Mimizan, ce "Caravan" a bourlingué dans divers DZ de France, et jusqu'au Sénégal.
10 ans ? 40x10 sauts à 10 euros !
C'était la formule simple, mais efficace, mise en place par Sébastien Pottie pour fêter dignement cet anniversaire. Évidemment le nombre de places pour bénéficier des sauts à 10 euros était limité : 40 participants pour 10 sauts max par personne, c'est généreux et ça a bien marqué le coup ! D'autant que l'opération était ouverte à tous les parachutistes, de tous les niveaux, à partir du brevet A. Car le centre de Merville est agréé FFP, il n'y a pas de cotisation ou de "carte terrain" à payer, il suffisait de s'inscrire avant que les 40 places soient prises.
Grâce au partenariat mise en place cette année avec le CERP de Lens (voir ci-dessous), qui avait mis à disposition son parc à parachutes "écoles", l'opération était véritablement ouverte au plus grand nombre, et aux parachutistes de tous les niveaux. Pour les plus confirmés, une animation freefly était assurée par Pierre Bastien, de Babylon.
Toute l'équipe de "Saut en parachute Merville" était sur le pont, avec en plus le soutien logistique du Pôle Aero-Ludique de Merville. Il est difficile de vérifier si c'est la première fois qu'une telle opération se pratique en France, mais une chose est sure : c'est exceptionnel !

Perrine Pottie est venue donner un coup de main à l'organisation, au pliage, etc. Photo Antoine Alacusos
L'événement a démarré dans la météo estivale du jeudi 1er mai dans le Nord de la France, estivale à un point qu'elle a fait la Une des médias, presse et journaux télévisés, mise en exergue par une météo "pas terrible" dans le Sud…
Du ciel bleu, des sauts à 10 euros, un puissant Caravan 14 places, que demander de plus pour la cinquantaine de participants, dont certains découvraient le centre ? Ils sont venus des Hauts-de-France, de Paris, de Belgique, etc…
Il y avait même une délégation du Crewstillant, cette association que l'on retrouve sur divers DZ (voir encart en bas de page).
Malheureusement, après deux jours d'une météo parfaite, le ciel s'est voilé le samedi et il s'est bâché le dimanche. Mais l'opération "10 sauts à 10 euros" a été un succès, la plupart des participants ayant tout "consommé" dès le deuxième jour.
La météo du samedi n'a permis que quelques rotations du Caravan, mais elle n'a pas empêché de fêter dignement les 10 ans du centre, une soirée festive et animée par le DJ "La Bonne Fête" autour d'une délicieuse carbonnade concoctée par la "Friterie de Julie". Et "PP" (Perrine Pottie) a dansé sur les tables, pas fatiguée par les pliages (dont certains ont permis des doublettes bien appréciées à 10 euros le saut !) ni par les coups de bourre au secrétariat.
Un jeu concours, basé sur des questions concernant l'histoire du parachutisme à Merville, a remporté un vif succès. Il était doté de jolis lots par Fury Flight (un baptême de voltige), Pilot Experience (un vol en simulateur), Degarni (à consommer avec modération) et Weembi (un baptême en soufflerie). Bravo à Mary-Ange, Marie, Brayan et David pour leur victoire méritée, à travers certaines questions-pièges qu'ils ont réussi à résoudre grâce à des investigations sur Internet ou sur le terrain.

C'est parti pour un baptême de voltige avec Fury Flight et son fameux Extra 330 LT. Photo Antoine Alacusos
C'est ainsi qu'il est révélé officiellement qu'un projet de soufflerie est en cours sur l'aéroport de Merville. Il s'agit d'une soufflerie de type Tornado et elle va permettre au Pôle Aero-ludique de Merville de proposer une cinquième activité de vol ! Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement dans ParaMag, car l'ouverture est prévue pour 2025.
Merville, c'est aussi un exemple de bonne complémentarité entre le secteur professionnel et le secteur associatif, grâce au partenariat mis en place avec le CERP de Lens. Ce partenariat remonte à l'époque où Jean-Marc Seurin était directeur technique à Lens, à partir de 2017, tandis que Sébastien Pottie était déjà un des "avionneurs" habituel du centre lensois.

Bastien Benneteau, dit "Bastoune" (DT adjoint au CERPLens) et Max Deversenne (Espace Para-chute et vidéoman). Photo Antoine Alacusos
Pour 2025, le CERP de Lens n'ayant pas trouvé d'avion à louer en début de saison, "Saut en parachute Merville" accueille ses adhérents selon son planning (voir ci-dessous) et aux mêmes conditions qu'à Lens. Et lorsque l'activité est possible sur l'aérodrome de Lens-Bénifontaine, durant certains week-ends, le centre de Merville y affrète "en partage" son Cessna Caravan pour quelques rotations, les deux DZ n'étant distantes que de 25 km à vol d'oiseau.
Comme il le fait depuis 10 ans, le centre "Saut en parachute Merville" est ouvert trois week-ends par mois (jusque mois d'octobre) et en permanence du samedi 19 juillet au dimanche 3 août 2025.
Alors c'est vrai, à Merville, "y'a pas la mer", mais le tarif du saut à 4000 mètres est attractif - 29 euros, sans cotisation annuelle – avec un avion performant, une équipe sympathique, et un choix d'activités aéronautiques en plus du parachutisme. Et prochainement, il y aura même une soufflerie sur la DZ, alors n'attendez pas 10 ans pour la découvrir.

Retour d'un vol relatif : même lorsque le programme n'est pas complètement réalisé, la joie se lit sur les visages, c'est aussi ça l'effet d'un saut à 10 euros !
GALERIE PHOTO
Encore plus d'images de l'événement "10 ans de parachutisme à Merville" grâce aux photos d'Antoine Alacusos et à quelques images extraites de caméras embarquées. (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).
- Briefing terrain !
- Du matin au soir, le hangar est bien animé pour cet anniversaire.
- Sur le tarmac : Cessna 208 "Caravan" et Extra 330 LT.
- Grâce au simulateur, une nouvelle vocation ?
- Le staff est aux p'tits soins.
- Pierre Bastien, de Babylon, au briefing.
- Briefing VR, on a les noms de ceux qui ne suivent pas !
- Le hangar de 400 m2.
- Le tandem est une des activités principales à Merville, mais elle n'est pas la seule.
- Cet événement spécial 10 ans a aussi accueilli de la wingsuit.
- Le Crewstillant est vâché…C'est vraiment pas de bol !
- Encore un angle original, vu par Antoine Alacusos.
- Atterrissages bucoliques, à Merville.
- Damien Sauvage, le pilote (à gauche sur la photo), et Sébastien Pottie, heureux du rassemblement/anniversaire réussi.

Vue d'ensemble de la track du soir, et de l'aérodrome de Merville, si grand qu'il se situe "à cheval" sur le département du Pas-de-Calais et sur celui du Nord.
Lien vers la galerie photo "10 ans de saut-en-parachute.net à Merville" par Antoine Alacusos
ÉPILOGUE
À Merville, on a (encore) croisé le Crewstillant !
La dernière fois c'était à Lens, durant le Fly Fort David. Mais ça aurait pu aussi bien être en octobre 2024 à Arcachon pour l'Arcabeach, ou en janvier dernier à Beni Mellal, au Maroc, pour le Dromad'Air 25.
C'est quoi le Crewstillant ? Il se définit lui-même comme un "Club de parachutisme au mental de chips". Le ton est donné...
Une association qui ne se prend pas trop au sérieux, mais qui œuvre pour la bonne cause : "Un groupe d’amis pleins d’idées, qui croustillent dès qu’ils le peuvent et qui ont décidés par la même passion de créer une association afin de regrouper et partager."
L'objectif du Crewstillant est donc de faire découvrir de nouvelles DZ à ses membres, peu importe leur niveau ou leur discipline, et de les faire progresser dans les meilleures conditions. Pour cela l'association met en place et négocie (autant que possible) des tarifs de groupe pour les déplacements, l'hébergement, le coaching, l'initiation, les animations, les activités annexes, journée comme en soirée, etc.
Vous aussi vous avez envie de croustiller ? Accrochez-vous aux branches, via leur Linktree.