
"Un grand champion au grand coeur", c'est ce qu'inspire cette simple photo, publiée le 5 février dernier dans notre article "Coupe de la ligue AURA", et que ParaMag choisit pour rendre hommage à Pierre Wolnik.
Il s'agissait d'une compétition amicale durant laquelle Pierre Wolnik arborait un immense sourire, alors qu'il venait de gagner la médaille d'argent avec l'équipe Curand'Air, qu'il constituait avec sa coéquipière Éléonore Fréquelin.
Ce que montre cette photo, c'est un double champion du monde de freefly qui prend du plaisir dans une simple compétition régionale dont, bien sûr, nous étions loin d'imaginer que ce serait sa dernière. La nouvelle tragique est tombée deux jours plus tard, annoncée par la FFP : "Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès de Pierre Wolnik, survenu le samedi 7 février. Videoman au sein de l’équipe de France de Disciplines Artistiques et double champion du Monde de Freefly en 2022 et 2024, Pierre laisse le souvenir d’un coéquipier dont la présence marquera à jamais les siens. .../..."
La rédaction de ParaMag se joint aux nombreux hommages diffusés dans le milieu parachutiste et adresse ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux coéquipiers de Pierre Wolnik.
L'accident est survenu lors d’un saut d’hélicoptère en wingsuit au-dessus du Mont-Blanc. Dans un hommage très poignant, son ami Ambroise Serrano livre un court témoignage sur les circonstances de l'accident :
FLASH-BACK

Photo ci-dessus : Aux championnats du monde 2024 à Beaufort, aux États-Unis, l'équipe de France 1 de freefly "Medjay Freefly", constituée de Mateo Limnaios, Noé Pottier et Pierre Wolnik (vidéoman) réussissait une performance extrêmement rare, surtout dans cette discipline : un magnifique doublé. Car elle conservait son titre de champion du monde, gagné une première fois en 2022, et remis en jeu en 2024. Photo FAI
Vidéo ci-dessous : Pour rendre encore hommage ici à Pierre Wolnik, montrons une fois de plus son travail, ses images, celles qui ont permis aussi à l'équipe de devenir, pour la deuxième fois consécutive, championne du monde de freefly. Un titre que Pierre emporte avec lui, puisqu'il ne l'aura jamais quitté de son vivant. Il était engagé pour un troisième cycle consécutif, 2025-2026, en tant que vidéoman de l'équipe de France 1 de freefly, avec ses coéquipiers Noé Pottier et Eliot Pothet.



